studio-théâtre
vitry


STAGE N°3 - Delphine Hecquet

METTRE EN OEUVRE LE QUOTIDIEN

LE 3 MARS DE 14H30 À 18H30
LE 4 MARS DE 10H À 18H

Parce que le théâtre est un lieu où l'on s'interroge, où l'on cherche, où l'on expérimente, il permet, en explorant de multiples situations, de nous renseigner sur notre existence, de regarder ce qui nous échappe. Il est en cela un outil précieux pour mieux regarder la vie et le monde et faire dialoguer fiction et réalité.
À travers des improvisations solitaires ou en groupe, nous chercherons à interroger notre quotidien, notre mémoire, et comment notre réalité permet de construire une fiction.
Nous inscrirons cette fiction dans le cadre de la famille, lieu universel et riche d'anecdotes personnelles.
Pour commencer, chacun pourra venir raconter une expérience personnelle liée à la famille. Nourris par ce premier temps de parole et guidés par de courts synopsis, nous explorerons, lors d'improvisations en groupe, des situations précises où réalité et fiction se rencontreront.
Nous tenterons ensuite de jouer ces scènes improvisées, et de les travailler.
Lâcher-prise, libérer l'imaginaire, fouiller sa mémoire, s'amuser du réel, explorer passé, présent et futur, pour mettre en œuvre le quotidien, et tenter de sentir combien notre réalité est riche et peut « faire Théâtre ».

ENVOI DES CANDIDATURES avant le 08/02/2018

Envoyez vos motivations, coordonnées et votre parcours à
contact@studiotheatre.fr

Les stages sont gratuits. Il est indispensable de candidater car ils sont limités à quinze personnes. Seuls les amateurs sont retenus.
Les stages amateurs ont lieu au Studio-Théâtre de Vitry.

RÉPONSE le 15/02/2018

Formée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, elle joue au théâtre, entre autre, dans Ivanov d’Anton Tchekhov, Woyzeck de Georg Buchner George Dandin de Molière, Don Juan revient de Guerre de Odon Von Horvath Medealand de Sara Stridsberg, L'Avare de Molière mise en scène Jacques Osinski…
En 2011, au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, elle adapte le roman L'histoire de monsieur Sommer de Patrick Süskind, qu'elle met en scène avec des élèves de sa promotion.
En 2012, installée à Moscou, elle écrit, Balakat, qui interroge la naissance et la possibilité de l’écriture. Créée au théâtre de La Loge à Paris en septembre 2014, la pièce est sélectionnée dans le cadre du festival Impatience 2015.
En avril 2015, elle part seule au Japon pour interroger le phénomène des évaporations. Après une écriture au plateau et une résidence à la Chartreuse (Centre National des écritures du spectacle), elle écrit Les évaporés, une pièce, qui sera créée en octobre 2017 au Studio-Théâtre de Vitry. (Tournée 2017 Scène Nationale du Sud Aquitain à Bayonne, Cdn de Lorient, Cdn de Limoges – Théâtre de l'Union, L'Odyssée à Périgueux, Gallia-Théâtre à Saintes, Théâtre de Dax).