STAGE N°4 LES 9 ET 10 JUIN 2018

IMAGE COMME PARTENAIRE DE SCÈNE / Linda Dušková

DE 10H à 18H

© Linda Dušková

Partout, autour de nous, l'image. Elle nous appelle, nous intrigue, nous séduit, nous heurte. Nous pouvons tous prendre et faire des images sans cesse. Nous avons tous un appareil photo. Nous pouvons ainsi, instantanément, exprimer ce que nous étions obligés de décrire auparavant avec des mots. Tout se passe comme si beaucoup sentaient la nécessité de témoigner, et vite, de leurs expériences par cette représentation physique, l'image. Permet-elle d'exprimer quelque chose de manière plus concentrée ou plus fulgurante ? Permet-elle d'exprimer quelque chose que nous ne parvenons pas à exprimer avec les mots ?
Pendant ce stage nous travaillerons avec le dessin, la peinture, le diagramme et surtout avec la photographie. L'objet de notre travail sera l'image fixe à l'usage du théâtre, l'image comme partenaire de scène.
Les séances commenceront par un training d'acteurs, inspiré de la méthode Viewpoints d'Anne Bogart. Les participants seront amenés à découvrir neuf différents principes de mouvement dans le temps et l'espace à travers un travail de training physique collectif et individuel.
Merci d'apporter un vêtement de change (le training de début de séance sera physique), ainsi qu'un appareil photo numérique ou un téléphone si vous en avez un (pas indispensable).

ENVOI DES CANDIDATURES avant le 20/05/2018

Envoyez vos motivations, coordonnées et votre parcours à
contact@studiotheatre.fr

Les Week-ends amateurs que le Studio-Théâtre propose (ainsi que les Ateliers Libres un jeudi par mois), sont gratuits, notre seule demande est que les participants s’engagent à être présent sur l’entièreté du travail proposé sauf bien sûr en cas d'empêchement majeur. Les absences déstabilisent le travail du groupe et de l’intervenant. Il est indispensable de candidater car ils sont limités à quinze personnes.
Seuls les amateurs sont retenus.
Les stages amateurs ont lieu au Studio-Théâtre de Vitry, 18 avenue de l'Insurection, Vitry-sur-Seine.

RÉPONSE le 25/05/2018

née à Prague en 1988, metteure en scène et dramaturge, elle s'est formée à l'Académie des Arts Performatifs de Prague (DAMU) et au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris. Diplômée en 2016 d'un doctorat artistique SACRe au sein du CNSAD, elle vit et travaille actuellement entre Paris et Prague. Son intérêt particulier pour le dispositif visuel (photographie et dessin) et pour la création sonore se retrouve dans tous ses travaux. Elle est membre du collectif de mise en scène Open Source. Elle est programmatrice en chef du festival du théâtre français à Prague Sněz tu žábu. En 2018, elle crée avec ses collègues le premier festival du théâtre tchèque à Paris : Fais un saut à Prague. Ses dernières mises en scène : Ghost Protocol (2018, Théâtre Divadlo v Dlouhé à Prague), Suis-je donc…? (2017, Anis Gras à Arcueil), Sandman (2017, Théâtre NoD à Prague), Tue, hais quelqu'un de bien (2016, Nouveau théâtre de Montreuil)...