Studio-Théâtre
de Vitry

©VincentDesclaux

Le Studio-Théâtre de Vitry est né en 1964 à l’initiative de Jacques Lassalle alors que s’inventait une politique culturelle municipale en parallèle du mouvement de décentralisation de la culture.

L’appellation Studio-Théâtre de Vitry fait se côtoyer deux termes, deux fonctions, deux manières de pratiquer l’endroit. C’est à la fois le studio, c’est-à-dire l’atelier de fabrication, et le théâtre, c’est-à-dire l’endroit d’où l’on montre. On peut aussi dire que c’est à la fois un lieu où l’on pratique le théâtre et un lieu pour l’ausculter, le mettre à l’étude, l’interroger. C’est aussi ça un studio.

Les metteur·e·s en scène qui l’ont dirigé sont Jacques Lassalle, Alain Ollivier, Frédéric Fisbach, Daniel Jeanneteau, Bérangère Vantusso et Adrien Béal depuis janvier 2024.

Le nouveau projet du Studio-Théâtre pour les prochaines années se construit autour de deux idées pour le lieu qui se préciseront et se concrétiseront au fil des expériences que nous mènerons : celle d’un abri dédié à la création et celle d’un atelier permanent du regard.