studio-théâtre
vitry


STAGE N°1 - Eddy Pallaro et Cécile Coustillac

DE L'ÉCRITURE AU PLATEAU

LES 21 ET 22 OCTOBRE 2017
DE 10H À 18H

À travers le travail d’écriture, nous aborderons les différentes formes qui nourrissent le théâtre : le monologue, le soliloque, le dialogue, la partition chorale, le récit, la didascalie. Par différents exercices, nous éprouverons la richesse de ces formes. Nous réfléchirons particulièrement aux notions d'adresse et de personnage. Nous essaierons de produire des images.
Nous mettrons ensuite en jeu les textes écrits. Nous verrons comment les mots résonnent dans les bouches, les corps, l’espace. Nous mesurerons leur élasticité et leur plasticité. Nous travaillerons sur les notions de distance, de proximité, de face, de lointain, de visible, d’invisible, de rapidité, de lenteur.
Nous ferons l’expérience de mettre en scène un même texte par petits groupes et nous éprouverons la pluralité de sens et d’images contenus dans la langue.

Les stages sont gratuits. Il est indispensable de s'inscrire car ils sont limités à quinze personnes.
Les stages amateurs ont lieu au Studio-Théâtre de Vitry.

INSCRIPTIONS avant le 22/09/2017

Envoyez vos motivations, coordonnées et votre parcours à
contact@studiotheatre.fr

Après une formation et une pratique d'acteur, il mène un travail d'auteur. La plupart de ses pièces sont éditées chez Actes Sud-Papiers, aux éditions Lansman ou aux éditions Crater. Elles ont notamment été mises en scène par Bérangère Vantusso, Arnaud Meunier, Isabelle Luccioni. Certaines sont traduites en italien, en allemand, et mises en onde par la radio publique allemande. Il écrit également pour le cirque, la danse, et collabore avec Jean-Baptiste André ou Frédéric Cellé. Il est associé à différents théâtres dont le Forum de Blanc-Mesnil ou La Comédie de Reims. Il mène des ateliers d’écriture à l’École National du Théâtre de Bordeaux, l’Université de Nancy 2, ou le Conservatoire du Grand Angoulême. Il travaille actuellement sur la mise en scène de sa pièce Intimités avec Cécile Coustillac et Jean-Louis Coulloc’h.

se forme comme comédienne aux Ateliers du Sapajou puis à l’école du Théâtre National de Strasbourg (1999-2002).
Elle joue ensuite sous la direction de Arnaud Meunier, Yann-Joël Collin, Elsa Hourcade et Benjamin Dupas, Hubert Colas, Sylvain Maurice, Stéphane Braunschweig (dans le cadre de la troupe permanente du TNS), Kheiredine Lardjam, Jehanne Carillon, Oriza Hirata, Amir Reza Koohestani, Stéphanie Loïk, Michaël Thalheimer, Roger Von Tobel, Pascal Kirsch.
Ces dernières années elle a notamment joué dans les spectacles de Jean-Pierre Baro avec lequel elle a traversé les écritures de Tchekhov, Büchner, Söderberg, Coetzee et Adeline Olivier.
Elle a aussi beaucoup tourné avec le collectif n+1/ Les Ateliers du Spectacle avec lequel elle a co-créé des spectacles s’apparentant au « théâtre d’objet ».
En 2007, elle obtient le Prix de la révélation théâtrale de l’année par le Syndicat de la critique, pour son interprétation dans Vêtir ceux qui sont nus de Pirandello et Les trois sœurs de Tchekhov, mis en scène par Stéphane Braunschweig.
Elle a également co-mis-en-scène Le Bain & L’Apprentissage d’après Jean-Luc Lagarce avec Daniela Labbe Cabrera, et La Vie matérielle d’après M. Duras et J.S Bach avec la violoniste Marieke Bouche.
Elle a fait partie du collectif Passages avec lequel elle a créé des cabarets pour les places de villages chaque année en Auvergne entre 2008 et 2014.
Au cinéma, elle a tourné dans les court-métrages de Stéphanie Félix, Fanny Dal Magro, Raphaël Potier et Emmanuel Rouglan , et dans le long-métrage L’Absence de Cyril de Gaspéris.
Elle a rencontré Eddy Pallaro sur les spectacles d’Arnaud Meunier dans lesquels ils étaient comédiens tous les deux, puis l’a retrouvé comme auteur sur le spectacle La Pluie d’après Rachid Boudjedra, mis en scène par Kheiredine Lardjam.