STAGE N°2 LES 2 ET 3 DÉCEMBRE 2017

JOUER SANS ÊTRE VU

de 10h à 18h / Lola Naymark et Mélanie Péclat /

Quels sont les enjeux de la fiction sonore ? À mi chemin entre le cinéma et le livre audio, elle implique un certain nombre de contraintes tout en offrant aux comédiens une grande liberté. Ce sont ces contraintes et cette liberté que nous vous proposons d'expérimenter dans ce stage dédié aux amateurs.
Nous commencerons par un temps d'écoute pour nous familiariser avec cette pratique particulière, avant de découvrir, au travers d'exercices de contextualisation (les yeux fermés, au téléphone... ) les multiples potentialités offertes par la voix. Nous travaillerons ensuite l'interprétation au micro à partir de l'univers de Georges Perec et ses travaux pratiques en milieu urbain. Ce sera l'occasion d'aborder les aspects techniques (prise de parole au micro, distance placement de voix, adresse, volume etc.) et de jeu (faire passer des émotions avec la voix seule, jouer sans lire, s'affranchir du texte, différence entre dialogue, narration et voix intérieure etc.). Une fois les bases du jeu au micro acquises, nous mettrons en pratique toutes nos connaissances dans l'enregistrement collectif d'une fiction sonore.

Les stages sont gratuits. Il est indispensable de s'inscrire car ils sont limités à quinze personnes.
Les stages amateurs ont lieu au Studio-Théâtre de Vitry.

INSCRIPTIONS avant le 09/12/2017

Envoyez vos motivations, coordonnées et votre parcours à
contact@studiotheatre.fr

est comédienne, auteure et metteure en scène. Diplômée d’un master en philosophie politique, elle intègre la Classe Libre du Cours Florent. Elle joue au cinéma sous la direction de F. Dupeyron, E. Faucher (Brodeuses, nommée aux césar du meilleur espoir féminin, R. Guédiguian, ... Au théâtre, elle travaille avec T. de Peretti, J. Malkovich, D. Long, ... Elle fonde la Cie L’Hôtel du Nord à Dunkerque et met en scène Pourtant elle m’aime au Bateau Feu (SN) en 2016.

est docteure en sciences politiques et a travaillé comme chargée de production dans une galerie dédiée à l’art contemporain. Elle est bénévole dans une radio associative depuis 6 ans et anime des ateliers pédagogiques d’initiation à la radio pour Radio France et l’association L’oeil à l’écoute. Elle est aussi co-créatrice et membre du comité de pilotage du Festival Brouillage, dédié à la création radiophonique. Elle a monté en 2016 une pièce radiophonique à voir et à écouter sur les faits-divers avec Leilani Lemmet.