studio-théâtre
vitry


STAGE AMATEURS LES 24 ET 25 NOVEMBRE 2018

SAMEDI 24/11 de 14h à 20h

DIMANCHE 25/11 de 10h à 18h

COMPRENDRE LA PRÉSENCE, SAVOIR ÊTRE PRÉSENT ?

Keti Irubetagoyena

Le studio-Théâtre

Inspiré des recherches de Keti Irubetagoyena sur la présence scénique des interprètes dramatiques, ce stage propose de retourner aux fondements du jeu de l'acteur pour mieux appréhender le geste théâtral : écoute de soi et du groupe, développement de l'imagination, travail d'improvisation, expérimentation du dire… La découverte et le commentaire de documents majeurs de l'histoire du jeu des XXème et XXIème siècles (textes, vidéos) sont assortis d'exercices corporels et vocaux qui invitent les participants à explorer différentes modalités de compréhension et de développement de leurs qualités d'être en scène. Chacun.e fait ainsi l'expérience d'une position spectatrice et critique (analyse de la réception, notes de travail) : la discussion et la mise en perspective des exercices œuvrent à construire, collectivement aussi bien qu'individuellement, une réflexion en acte sur le jeu théâtral.
Il est demandé de se munir d'une tenue de travail souple ainsi que d'une bouteille d'eau et de quoi écrire.

CANDIDATURES avant le 26/10/2018

Les Week-ends amateurs que le Studio-Théâtre propose sont gratuits, notre seule demande est que les participants s’engagent à être présent sur l’entièreté du travail proposé sauf bien sûr en cas d'empêchement majeur.
Les absences déstabilisent le travail du groupe et de l’intervenant.
Il est indispensable de candidater car ils sont limités à quatorze personnes.
Seuls les amateurs sont retenus.
Les stages amateurs ont lieu au Studio-Théâtre de Vitry, 18 avenue de l'Insurection, Vitry-sur-Seine.

Envoyez quelques lignes de motivations, vos coordonnées et votre parcours à

contact@studiotheatre.fr

RÉPONSES le 2/11/2018

KETI IRUBETAGOYENA

En 2004, Keti Irubetagoyena intègre l'École normale supérieure de Lyon où elle suit un double cursus de recherches théoriques et pratiques en études théâtrales. Après un master portant sur les conditions d'imagination du spectateur, elle signe une thèse de doctorat dans laquelle elle interroge un enseignement possible de la présence scénique.
En 2016, elle concentre ses recherches dans un ouvrage à paraître aux Éditions de l'Entretemps : Je ne sais pas quoi te dire… Joue !
Metteuse en scène au sein du groupe de recherche et création Théâtre Variable n°2 depuis 2010, Keti Irubetagoyena conjugue son travail artistique à une activité de pédagogue, enseignant l'interprétation et la direction d'acteurs. Elle est membre de plusieurs projets de recherche sur ces questions : Le Jeu du danseur - CEAC, Université de Lille de 2016 à 2018 ; Opérations de l'acteur - La Manufacture, Lausanne à partir de 2018. Elle est artiste associée à la Comédie Poitou-Charentes - CDN depuis janvier 2018.