Studio-Théâtre
de Vitry

Janvier - Juillet 2025

Il s’est passé quelque chose au Studio-Théâtre le dimanche 13 octobre 2024 vers 16h. Une friction autour d’une question, de celles qui font chauffer les esprits.

Comment se parler d’un spectacle ?

Nous étions une quarantaine autour de la question. Il s’agissait, selon un protocole bien établi, de nous exercer ensemble à la critique d’un spectacle vu dix jours plus tôt. Ça commençait par une conversation entre trois personnes s’étant préparées à l’exercice, puis l’échange devait s’ouvrir au reste du groupe. Nous ne cherchions pas simplement à partager nos avis sur le spectacle ou à élucider l’intention des artistes ; nous voulions saisir l’œuvre par différents biais et tenter d’observer ce qu’elle dit, volontairement ou malgré elle, du temps dans lequel nous vivons.

Mais ça ne s’est pas passé comme prévu car assez vite, c’est l’exercice critique lui-même qui a été mis en crise : son déroulement mais aussi sa raison d’être.

Comment se parler d’un spectacle ?

La question semble inoffensive et pourtant c’est avec intensité et rugosité qu’elle a été débattue, comme s’il en allait de chacun·e.

La veille, dans un autre atelier qui portait sur ce qui guide nos manières d’être spectateur·rice·s, j’avais été frappé d’entendre à quel point, face à une œuvre, la présence des autres influence notre regard. C’est bien avec nos yeux que nous regardons, mais aussi avec le regard que nous prêtons à l’enfant, à l’ami·e ou à l’inconnu·e assis·e à côté de soi. L’œuvre nous met déjà en discussion avec d’autres, alors que nous sommes encore silencieux·ses.
Ce drôle de phénomène qui consiste à se réunir face à un spectacle n’est donc pas une évidence. Ce qui s’y joue est complexe, et prolonger ce temps commun par la discussion n’est pas si facile.

Il faut beaucoup de travail pour réunir une assemblée théâtrale : il faut un lieu et une heure dédiés. Il faut que des artistes aient longuement préparé le moment. Et puis, il faut que chaque spectateur·rice parcoure le chemin plus ou moins direct qui mène au rendez-vous. La séance théâtrale ressemble alors à un accomplissement, et pourtant ce n’est peut-être qu’un début.

Le 13 octobre 2024 vers 16h, à la fin d’un réjouissant Week-end de rencontres et de tentatives, est apparue, entremêlée, une masse d’enjeux, d’affects, d’attentes contradictoires, de difficultés, lorsque nous avons tenté de parler collectivement d’un spectacle. Comme un nœud qui nous indique vers où travailler. Qu’est-ce qui est en jeu dans l’activité de regarder ? Comment parler à plusieurs de ce qu’on a vu ?

Après ce premier moment, nous insisterons et tiendrons ces questions actives sur la suite de la saison en expérimentant d’autres ateliers critiques pour chaque spectacle fabriqué au Studio.

Entre janvier et juillet, de nombreuses équipes vont s’affairer au Studio. La compagnie Théâtre Déplié et les artistes associé·e·s y occuperont une place importante puisque chacune de nos quatre équipes y proposera une création. C’est le hasard des calendriers, mais c’est l’occasion de partager le théâtre qui s’invente ici au long cours.

{Adrien Béal et l’équipe du Studio-Théâtre de Vitry}