Studio-Théâtre
de Vitry

"Le théâtre que nous cherchons se loge dans les rapports – rapport scène/salle, rapport à l'autre, au groupe, au langage, à la vérité... Il tente de saisir notre monde et notre temps, en travaillant à petite échelle. Il se nourrit de littérature, de philosophie et s'appuie sur l'art de l'acteur pour s'écrire. Il considère le plateau comme un lieu d'expérience. Il observe et décortique patiemment nos comportements d'humain·e·s.

C'est un théâtre de fictions qui fait de la parole un sujet politique. C'est un théâtre de l'étonnement qui s'intéresse davantage à nos ignorances collectives qu'à ce que certain·e·s savent déjà. C'est un théâtre d'acteur·rice·s et de spectateur·rice·s qui pensent à plusieurs, en un même lieu et un même moment."

{Adrien Béal}

Adrien Béal a étudié le théâtre à l'université Paris III et au cours de différents stages en jeu ou en mise en scène, notamment une année au Théâtre de la Colline comme stagiaire à la mise en scène en 2010. De 2004 à 2015, il travaille comme comédien au sein de la compagnie Entrées de Jeu, spécialisée dans le théâtre forum. Parallèlement à cette pratique quotidienne d'un théâtre hors des théâtres, il met en scène ses premiers spectacles, avec le soutien progressif de différents lieux intermédiaires franciliens : le Théâtre de Vanves, l'Échangeur de Bagnolet, Lilas en Scène, la Loge, l'Atelier du plateau.

En 2007, il a créé la compagnie Théâtre Déplié, qu'il co-dirigera avec Fanny Descazeaux de 2009 à 2020. Ses premiers spectacles sont des mises en scène de textes de Michel Vinaver (Dissident, il va sans dire), de Roland Schimmelpfennig (Une nuit arabe) et de Henrik Ibsen (Le Canard sauvage). À partir de 2011, les mises en scène de textes alternent avec la création de spectacles écrits au cours des répétitions avec les acteur·rice·s. Il crée avec l'acteur Arthur Igual Il est trop tôt pour prendre des décisions définitives à partir d'Affabulazione de Pasolini (2011, Atelier du plateau). Puis il poursuit son travail sur Roland Schimmelpfennig avec Visite au père en 2013 (Échangeur de Bagnolet). En 2014, il revient de deux manières différentes à l'écriture de Michel Vinaver avec la mise en scène de la pièce Les Voisins au Festival de Villeréal, et avec la création au plateau du Pas de Bême (Théâtre de Vanves, La Loge). Ce spectacle donne au travail du Théâtre Déplié une visibilité nouvelle, et sera joué près de 200 fois.

Récits des événements futurs, spectacle écrit au plateau et créé à l'automne 2015 au Studio-Théâtre de Vitry, interroge la notion de catastrophe et la manière dont celle-ci détermine notre rapport à la responsabilité. En 2017, sur une invitation du Théâtre de la Bastille, la compagnie crée Les Batteurs, spectacle de théâtre et de musique écrit en répétitions avec six batteurs.

Les années 2016 et 2017 marquent aussi un nouveau développement pour la compagnie, avec son conventionnement par la DRAC Île-de-France, et le début de deux associations avec le Théâtre Dijon Bourgogne et le T2G–Théâtre de Gennevilliers. Fort de ces soutiens, le Théâtre Déplié initie un nouveau cycle de création et un ambitieux projet de permanence non exclusive, avec un même groupe de six acteur·rice·s engagé·e·s sur la durée. Ce travail donne lieu à la création de Perdu connaissance en 2018 à Dijon, puis des Pièces manquantes (puzzle théâtral), inauguré à l'Atelier du plateau en 2019 et repris au Théâtre de la Tempête à la rentrée 2020. Toute la vérité, troisième volet de ce cycle, est créé en 2021 à Dijon et Gennevilliers.

En 2022, en réponse à une commande du TNS, du T2G et du Théâtre des 13 Vents, Adrien Béal met en scène Combats, une pièce pour l'itinérance écrite par Nicolas Doutey et interprétée par des acteur·rice·s issu·e·s du programmé Ier Acte.

Pour 2025, la Compagnie prépare une création autour du temps comme enjeu politique, en collaboration avec l'auteur Nicolas Doutey : Un peu plus d'une heure de temps (titre provisoire).

Parallèlement aux projets du Théâtre Déplié, Adrien Béal a participé, comme assistant ou dramaturge, à des mises en scène de Guillaume Lévèque, Stéphane Braunschweig, Damien Caille-Perret, Julien Fisera, Juliette Roudet, Guillermo Pisani.

Depuis une vingtaine d'années, il mène de nombreux ateliers, stages, formations en milieu scolaire ou avec des groupes amateurs. Depuis quelques années, il intervient régulièrement auprès d'acteur·rice·s en formation et d'acteur·rice·s professionnel·le·s, avec les Chantiers nomades, à l'ESAD de Paris, à l'ESACT (Conservatoire royal de Liège) et à l'Université Paris 8.

La Compagnie Théâtre Déplié est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Île-de-France depuis 2017.

La Compagnie Théâtre Déplié a été associée :

  • au T2G Théâtre de Gennevilliers – CDN de 2017 à 2023
  • au Théâtre Dijon Bourgogne – CDN de 2016 à 2021
  • en résidence partagée aux Lilas (93) au Théâtre du Garde-Chasse et à Lilas en Scène en 2015
  • au Tandem SN Arras-Douai de 2015 à 2016
  • au Théâtre de Vanves de 2010 à 2013

Pour un savoir plus, voici le lien menant au portrait d'Adrien Béal sur Artcena :