Variation - Film
- Un projet numérique de Maëlla Mickaëlle
- À partir du spectacle Petit bréviaire tragique à l’usage des animaux humains du XXIe siècle de Jean-François Peyret
" Variation, est une captation augmentée du spectacle Petit bréviaire tragique à l’usage des animaux humains du XXI siècle mis en scène par Jean-François Peyret. Après une programmation altérée par la Covid-19, notre conception au plateau et ma conception vidéo s’est composée différemment, propre à cet évènement.
Sans connaître avec précision la forme finale que prendrait cette création j'ai composé une vidéothèque d’images animales. J'ai parcouru plusieurs réserves. J'ai traqué l’animal pour le capter à l’objectif. Lors du tout premier plan, une évidence m'a sauté aux yeux : l’animal guide le tempo. La caméra restait fixe. Mon cadre était forcément défini par la posture de l’animal mais, au-delà, la longueur du plan, se définissait soudain par son rythme propre, par sa manière de se mouvoir, de s’immobiliser. L’animal s’échappait, le plan se terminait. Les tableaux vidéo deviennent des échappées guidées par l’animal.
Pour la création scénique, avec Jean-François Peyret, nous avons pensé le dispositif image le plus adapté à cette mise en scène. Lorsque les images ont gagné le plateau pour s’entremêler à la présence des comédiens, une évidence ressortait : la projection aux dimensions gigantesques donnait à ces présences animales une étrangeté à relever. Ces tableaux vidéo ont donc été pensé d’abord pour la scène. En revanche, ancrer ces images au cœur d’un montage hybride leur donne un second souffle, une autre lecture.
Variation est composé d'images réalisées lors de la création du spectacle à l’automne 2021 et d'images de l’automne 2022, période à laquelle le Studio-Théâtre nous a accueilli pour prolonger notre travail avorté au printemps. Ce montage hybride entremêle d’autres plans réalisées au-delà des représentations. Durant nos interrogations concernant la vidéo, de nombreuses séquences ont été tournées : séquence plastiquement composée à l’instar de plans cinématographiques. S’ajoute également à cette matière image, des extraits de répétitions. "
{Maëlla Mickaëlle}
Partie I
Partie II
Partie III
Partie IV
Partie V
Informations
- Avec l'aide du dispositif Écran vivant mis en place par Onda - L’Office national de diffusion artistique
- Pour découvrir l'équipe artistique de Petit bréviaire tragique à l'usage des animaux humains du XIXème siècle cliquer-ici
- Créé au Studio-Théâtre de Vitry en octobre 2021