studio-théâtre
vitry


RENCONTRE 7 - Ce à quoi nous tenons II

[14/12/20 - 17/12/20]

" Nous nous sommes rencontré.e.s à la sortie du premier confinement à l’occasion de la Rencontre 6 que nous avions intitulée Ce à quoi nous tenons. Tables à distance, port du masque, charlottes emmaillotant nos chaussures, cette chorégraphie sanitaire ne nous avait pas empêché de mener un travail enthousiasmant à partir d'un exercice d’ auto-description collective de nos pratiques artistiques. Le contexte semble aujourd’hui encore plus incertain et nous pousse à imaginer de nouvelles manières de nous mobiliser collectivement.
Invité.e.s par le Studio-Théâtre à poursuivre l’expérience, nous souhaitons aujourd’hui travailler à la création d’une “représentation sonore” de ce texte d’auto-description que nous avions commencé à ébaucher en juin. Accompagné.e.s du chercheur et designer Donato Ricci, l’enjeu sera d’écrire un texte à partir de la matière produite lors de nos dialogues et de le mettre en voix.
Le jour de la restitution, il sera partagé avec le public qui pourra le contre-dire, l'augmenter, le transformer. Il fera alors l’objet d’une renégociation jusqu'à l'élaboration d'un énoncé final.
En mélangeant ainsi les arts du théâtre, les sciences sociales et le design de participation, nous essayerons ensemble d’inventer un dispositif pour l’étude, la compréhension, mais surtout, pour la constitution d’une nouvelle sensibilité au présent de notre vie collective. "
{Frédérique Aït-Touati, Duncan Evennou, Florence Kremper, Donato Ricci, Bérangère Vantusso}

Intervenant.e.s :

  • Mathieu Barché, metteur en scène de la compagnie La Chevauchée
  • Duncan Evennou, performeur et metteur en scène et médiateur de cette rencontre
  • Donato Ricci, designer et chercheur spécialisé dans l'utilisation des méthodes de Design dans les Sciences Humaines et Sociales
  • Florian Pautasso, interprète, auteur, metteur en scène de la compagnie des divins Animaux
  • Anne-Julie Rollet, artiste sonore, Les Harmoniques du Néon
  • Bérangère Vantusso, metteure en scène de la compagnie trois-six-trente, directrice du Studio-Théâtre

La captation de la rencontre a été réalisée par Ivan Boccara, Maxime Leblanc (images) et Florent Delmas (son)

● DECOUVRIR LES TRACES DU PROCESSUS DE RECHERCHE, cliquer là > {$⬢}