Studio-Théâtre
de Vitry

Né à Paris en 1945, il a avec Jean Jourdheuil, promu un théâtre fabriqué des textes non-dramatiques de Montaigne (Le rocher la lande la librairie à partir des Essais) à Shakespeare (Les Sonnets) en passant par L’Arétin ou Lucrèce (La nature des choses). Il a participé à faire connaître l'œuvre du dramaturge Heiner Müller.
Après un triple Traité des passions, il est allé se frotter à la science moderne et à ses figures tutélaires, Galilée (Tournant autour de Galilée, 2008), Darwin (Des Chimères en automne, 2003, et Variations Darwin, 2004-2005, avec Alain Prochiantz) ou, plus proche de nous, Alan Turing (Un Faust-Histoire naturelle, 1998, avec Jean-Didier Vincent, Turing-machine, 1999, Histoire naturelle de l’esprit, suite & fin, 2000 et Citizen Jobs, 2015-2016). Il signe Ex vivo/In vitro (2011-2012) avec Alain Prochiantz, un spectacle sur l'artificialisation du vivant (comment on fabrique désormais les enfants). Travaux récents : un diptyque américain Re:Walden (à partir de l’œuvre de Henry-David Thoreau) et Citizen Jobs, une fantaisie autour du créateur d’Apple. Son dernier spectacle, La Fabrique des monstres ou Démesure pour mesure, une variation autour du Frankenstein de Mary Shelley a été créé au Théâtre Vidy-Lausanne.
Avec l'Ircam, le JTN, l'Inria, l'Université de Grenoble, le CNRS, la MC93 et le Studio-Théâtre de Vitry, il prépare un projet "théâtre et science", Petit bréviaire tragique à l'usage des animaux humains du XXIè siècle qui sera à la fois proposé sur des plateaux de théâtre et mis en ligne (projet TNP', théâtre numérique populaire).