RENCONTRE 5 - La technique en création - Manufacture des imaginaires
[4/12/19 - 7/12/19]
Cette 5e Rencontre a pour ambition de questionner le savoir et le faire dans le champ des arts scéniques. Elle est l’occasion de réfléchir à la présence de la technique dans les créations théâtrales, technique composée d’une multitude de savoir-faire, aux langages très spécifiques et en évolution permanente.
Il s’agit de saisir la dynamique des rapports entre ce qu’on appelle « la technique » (lumière, image/vidéo, son, machinerie) et les autres composantes de la mise en scène (texte, dramaturgie, jeu, mouvement).
Comment les gestes techniques et artistiques parviennent-ils à dialoguer au cours d’une création ? A quel moment commence ce dialogue ? Existe-t-il une hiérarchie plus ou moins consciente des uns par rapport aux autres ? D’où vient-elle historiquement et que raconte-t-elle des modèles de production actuels ?
Comment se construit la singularité de la pratique technique ? Quelles en sont les traditions, les gestes, les savoirs et comment se transmettent-ils ?
Cette rencontre est une nouvelle occasion d’affirmer le caractère pluriel de l'écriture théâtrale et sa dimension artisanale.
Elle est prolongée par Nuages - une performance conçue par Satchie Noro et Sylvain Ohl, interprétée par la danseuse Yumi Rigout et le compositeur et musicien Fred Costa.
Intervenant.e.s :
- Marguerite Bordat, metteuse en scène, scénographe, plasticienne
- Arnaud Chevalier, artiste, technicien, fondateur du LaboMobile
- Hugues Jacquet, sociologue et historien, spécialisé sur les savoir-faire manuels
- Anthony Nicolas, régisseur plateau et constructeur pour la Cie du Hanneton
- Véronique Perruchon, professeure des universités en Arts de la scène à l’Université de Lille, membre du Centre d’Études des Arts Contemporains EA 3587, qui dirige un programme de recherche sur la « Lumière de Spectacle » et qui est la modératrice de cette rencontre
- Elsa Revol, éclairagiste pour le théâtre, l’opéra, le cirque, la magie
- François Weber, créateur son et image qui codirige le département « Concepteur son » de l'Ensatt avec Maria Castro
Dessins : Sabine Forget