studio-théâtre
vitry


Bestiaire, une résidence de recherche par Florian Pautasso [~1/02/21 – 17/02/21]

avec :

  • Interprètes : Stéphanie Aflalo, Elsa Guedj, Roman Kané, Aurélie Lannoy, Antonin Meyer-Esquerré
  • Réalisation : Philippe Ulysse
  • Montage des vidéos : Grégoire Schaller
  • Assistanat : Julie Chomat

"Le projet de recherche « Bestiaire » réunit 5 interprètes singuliers avec qui j'ai déjà collaboré. Pour une fois, le projet n'est pas une pièce à produire.
Mais plutôt une question simple : si on se met à parler aux animaux, qu'est-ce qui émerge ? Si on pousse notre machine folle et sophistiquée du langage au-delà des quelques mots habituels (« viens minou », « couché ! couché !»), qu'est-ce qui est dit ? Quelles préoccupations émergent chez chacun, miroir de leurs angles morts intimes ? Et, puisque cette langue est incomprise de l'interlocuteur, comment s'amuse-t-on à la tordre, voire à l'hybrider avec les vocalises de la bête à laquelle on s'adresse ?

En pratique, j'invite les interprètes à une série de jeux pour provoquer la parole. De tous ces jeux affinés au cours de la semaine, nous en capturerons un portrait-vidéo par interprète, dans lequel celui-ci s'adressera à l'animal par l'intermédiaire de la caméra tenue par Philippe Ulysse. Nous en tirerons aussi l'ébauche d'une micro-fiction engageant l'interprète et l'animal, et décrivant un moment transgressif avec lui, qui restera à écrire au cours de la prochaine résidence. "
Florian Pautasso

● DECOUVRIR LES TRACES DU PROCESSUS DE RECHERCHE, cliquer là > {$⬢}