Anne Monfort, metteure en scène
◆ Opération Caravage, Identification, projection, réalité : l’acteur.trice comme monteur.se
{novembre et décembre 2020}
Le terme « Opération Caravage » fait référence au désir de Rivette de montrer le réel sous un jour « encore jamais vu » et créer ainsi la surprise chez le.la spectateur.rice.
Ce projet de recherche traite les transferts d’effets cinématographiques au théâtre, leurs implications sur les outils de l’acteur.trice, en regard du spectateur.rice.
Après une première session de recherche définitionnelle sur les outils du spectateur.rice (hypnose, identification, projection) avec les élèves de master de l’Université de Besançon, un travail d’expérimentation au plateau s’est poursuivi autour de la notion de fantastique avec des comédiennes professionnelles à la MC 93 et avec les étudiant.e.s de première année de l’ESAD.
La session de au Studio-Shéâtre de Vitry réunit les différent.e.s participant.e.s à ces laboratoires (comédien.ne.s professionnel.le.s, élèves acteur.trices, chercheur.e.s du laboratoire Thalim, responsables du « Vocabulaire de l’identification dans les arts du spectacle »), afin d’élaborer et de transmettre de nouveaux outils de l’acteur.trice.
Cette recherche est soutenue par la DGCA.