studio-théâtre
vitry


CE À QUOI NOUS TENONS PARTIE II

{ Laboratoire de mise en voix d’auto-descriptions }

  • Rencontre #7
  • Du 9 au 12 décembre 2020
  • À huis clos au Studio-Théâtre

"D'un matin sorti d'un rêve le pouvoir
De mener à bien la vie
Les matins passés, les matins futurs
Et d'organiser le désastre
Et de séparer la cendre du feu"

in Poésie ininterrompue
Paul Eluard

"Nous allons nous retrouver au Studio-Théâtre de Vitry les 9, 10, 11 et 12 Décembre prochains. Nous nous étions rencontrés à la sortie du premier confinement … à l’occasion de la Rencontre 6 que nous avions intitulée « ce à quoi nous tenons : tables à distance, port du masque, charlottes emmaillotant nos chaussures. Cette chorégraphie sanitaire ne nous avait pas empêché de mener un travail enthousiasmant à partir d’un exercice d’auto-description collective de nos pratiques artistiques. Le contexte semble aujourd’hui encore plus incertain et nous pousse à imaginer de nouvelles manières de nous mobiliser collectivement. A distance ou en présentielle, cela restera à définir dans les jours qui viennent mais nous nous efforcerons vaille que vaille de prolonger ce premier geste ensemble.
Invités par le Studio-Théâtre à poursuivre l’expérience, nous souhaitons aujourd’hui travailler à la création d’une “représentation” de ce texte d’auto-description que nous avions commencé à ébaucher lors de la Rencontre 6. Accompagner du chercheur et designer Donato Ricci, l’enjeu sera d’écrire collectivement un texte à partir de la matière produite lors de nos dialogues afin de le mettre en voix. Partagé avec un public, il fera alors l’objet d’une renégociation. En mélangeant ainsi les arts du théâtre, les sciences sociales et le design de participation, nous essayerons ensemble d’inventer un dispositif pour l’étude, la compréhension, mais surtout, pour la constitution d’une nouvelle sensibilité au présent de notre vie collective."

Frédérique Aït-Touati, Duncan Evennou et Donato Ricci

Intervenant·es

~{Duncan Evennou~}, performeur et metteur en scène et médiateur de cette rencontre

~{Frédérique Aït-Touati~}, metteure en scène de la compagnie Zone Critique et chercheuse au CNRS

~{Donato Ricci~}, designer et chercheur spécialisé dans l'utilisation des méthodes de Design dans les Sciences Humaines et Sociales.

~{Mathieu Barché~}, metteur en scène de la compagnie La Chevauchée
◆ Mathieu Barché et son équipe seront en résidence de création au Studio-Théâtre en janvier 2021 avec Fictions Spéculatives.

~{Anne Monfort~}, metteure en scène de la compagnie day-for-night, traductrice, docteure en études germaniques
◆ Anne Monfort sera en résidence de recherche au studio-théâtre en décembre 2020 pour son projet Opération Caravage, sur les transferts entre cinéma et théâtre.

~{Florian Pautasso~}, interprète, auteur, metteur en scène de la compagnie des divins Animaux
◆ Florian Pautasso et son équipe seront en résidence de recherche en février 2021 et en résidence de création en août et septembre 2021 au Studio-Théâtre avec Bestiaire.

~{Anne-Julie Rollet~}, artiste sonore, Les Harmoniques du Néon
◆ Anne-Laure Pigache et Anne-Julie Rollet seront en résidence au Studio-Théâtre en novembre 2020, pour Vitrine, une performance sonore et visuelle.

~{Bérangère Vantusso~}, metteure en scène de la compagnie trois-six-trente, directrice du Studio-Théâtre

~{Chloé Déchery~}, artiste de performance, théoricienne et chercheuse-enseignante en arts du spectacle
◆ Chloé Déchery sera en résidence de recherche au Studio-Théâtre autour du projet « Première (des expériences )» en juillet 2020.