studio-théâtre
vitry


En 2020

Résidence d'artiste à l'ITEP

"Notre travail est de faire en sorte que l'anthropocène soit aussi court / mince que possible et de cultiver, les uns avec les autres et dans tous les sens imagninables, des époques à venir capables de reconstituer des refuges."
Donna Haraway

Depuis janvier 2020 le Studio-Théâtre a débuté un partenariat avec l'ITEP - La Coteau de Vitry-sur-Seine (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique).
Structure médico-sociale qui accueille une centaine d'enfants ne pouvant suivre un parcours scolaire classique, l'ITEP mène une politique d'inclusion inversée, en proposant à des artistes, à des intervenant.e.s extérieur.e.s de mettre en place des projets avec et pour les enfants.

En cette année 2020, les deux structures se réunissent pour proposer une résidence de recherche et de création au sein de l'ITEP. C'est le metteur en scène Mathieu Barché et sa compagnie, La Chevauchée, qui intégrent cette première résidence avec le projet " Fictions spéculatives !".

Atelier "Fictions Spéculatives"

L'ITEP met à disposition de l'équipe artistique un local afin qu'elle puisse travailler sur sa création et parallèlement elle propose des ateliers et événements aux enfants et aux professionnel.le.s présent.e.s sur le site.
Sur une période de 6 mois, il sera proposé des ateliers (écriture, cinéma, création de masques), des évènements (soirée cinéma, contes, concerts), des rencontres avec des professionnel.le.s et une exposition en fin de parcours.

"Fictions spéculatives !" est un projet de sensibilisation à l'environnement par le biais de nouvelles formes de récit et de pensée. Un projet qui sensibilise l'ensemble de l'institution - enfants et adultes - à une réflexion complexe sur les enjeux écologiques de manière accessible et créative. Pour s'écarter des scénarios écologiques catastrophes, la démarche du metteur en scène Mathieu Barché et de son équipe, est d'imaginer un autre monde au travers de récits "spéculatifs" dans lesquels le vivant, sous toutes ses formes, aura une nouvelle place.

Mathieu Barché s'intéresse depuis plusieurs années aux travaux de la philosophe et éco-féministe Donna Haraway et plus généralement à la pensée spéculative. C'est à partir de cette dernière, qu'il créé "Fiction Spéculative!".

"Comme avec le dernier spectacle de La Chevauchée, Shoegaze, je tente de voir comment une approche théorique peut nous conduire à un geste artistique très concret et compréhensible par tous. L’idée de faire un spectacle pour le jeune public s’est imposée avec le projet. Ouvrir les possibles, c’est avec le plus jeune âge qu’il faut le faire. Ce qui est sûr, c’est que l’imaginaire que propose Donna Haraway convient parfaitement aux enfants. Les êtres transpécifiques qu’elle met en jeu - imaginons des êtres mi-humains mi-papillons - semblent être un point d’accroche idéal pour les enfants."

Mathieu Barché