studio-théâtre
vitry


Ce à quoi nous tenons

  • Rencontre #6
  • Du 10 au 12 juin 2020
  • À huis clos au Studio-Théâtre

© Vincent Desclaux

« Chut ! Si nous faisons du bruit, le temps va recommencer. » 
{Paul Claudel, Cent phrases pour éventails}


« Avant que le temps ne recommence :
atelier d’auto-description en temps de pandémie

Nous allons nous rencontrer au Studio-Théâtre de Vitry les 10, 11 et 12 juin prochain. Pour beaucoup d’entre nous, ce sera la première fois que nous retrouvons le chemin du plateau, notre outil de travail, après trois mois de fermeture des théâtres et deux mois de confinement. Mais il ne s’agira pas non plus d’un retour à la normale : les “gestes barrières”, imposés par la situation sanitaire mondiale, vont donner une tonalité très singulière à cette rencontre. Distance, masques et mesures de sécurité sanitaire feront partie de la chorégraphie de nos échanges. Ils seront aussi le point de départ paradoxal d’un travail collectif d’auto-description et de mise en commun de nos expériences et réflexions sur nos pratiques.
Le Studio-Théâtre nous a invités à mener cet atelier avec vous, artistes-invités au Studio la saison prochaine, en partant du questionnaire que Bruno Latour a lancé pendant le confinement dans la revue AOC, le 30 mars 2020. Questionnaire qui a suscité autant d’intérêt, de questions, que de débats. En partageant l’expérience que notre compagnie, Zone Critique, mène avec Bruno Latour depuis une dizaine d’années, nous ferons de ce texte sur les “gestes barrières” l’un des matériaux (mais non le seul) de nos discussions et travaux collectifs pendant trois jours. »
{Frédérique Aït-Touati et Duncan Evennou, Compagnie Zone Critique}


Cette période marquée par l’épidémie du covid 19 ébranle tout particulièrement le secteur des arts de la scène sommé jusqu’à peu de fermer les théâtres au public et d’annuler ses festivals d’été. La saison prochaine reste encore incertaine, de nouvelles façons de travailler au plateau et d’accueillir le public sont annoncées, les propositions de spectacles Covid-compatibles se développent et l’injonction d’inventer a été lancée avec détermination.

Pour cette 6eme rencontre que nous avons intitulé « Ce à quoi nous tenons », nous avons souhaité réunir les artistes qui seront accueillis en résidence de création ou de recherche sur la saison 20/21, pour se retrouver chaleureusement au plateau et ouvrir un temps d’échange et de partage sur leurs pratiques artistiques plurielles, singulières, actuellement suspendues à des normes sanitaires.

Inspirés par les nouveaux cahiers de doléances imaginés par Bruno Latour nous souhaitons cartographier nos territoires, « questionner ce dont nous dépendons pour subsister, ce à quoi nous tenons, ce que nous pouvons visualiser, ce qui permet de dire avec qui et quoi s’allier et avec qui, avec quoi se battre, ce que nous sommes prêts à défendre ».

Nous avons invité Frédérique Aït-Touati et Duncan Evennou de la cie Zone sensible pour nous accompagner dans cet exercice.

En raison des mesures sanitaires nous ne sommes pas en mesure d’ouvrir cette rencontre au public comme nous le faisons normalement. Nous prendrons soin de documenter les échanges et de vous en transmettre l’élan via les Cahiers du Studio.

Intervenant.e.s

~{Frédérique Aït-Touati~}, metteure en scène de la compagnie Zone Critique et chercheuse au CNRS

~{Mathieu Barché~}, metteur en scène de la compagnie La Chevauchée
◆ Mathieu Barché et son équipe seront en résidence de création au Studio-Théâtre en janvier 2021 avec Fictions Spéculatives.

~{Chloé Déchery~}, artiste de performance, théoricienne et chercheuse-enseignante en arts du spectacle
◆ Chloé Déchery sera en résidence de recherche au Studio-Théâtre autour du projet « Première (des expériences )» en juillet 2020.

~{Duncan Evennou~}, performeur et metteur en scène et médiateur de cette rencontre

~{Mathieu Huot~}, comédien et metteur en scène, membre du collectif Open source
◆ Le collectif Open source sera en résidence de recherche au Studio-Théâtre en octobre 2020 autour d’un projet sur le son.

~{Morgane Lory~}, autrice, metteure en scène, performeuse, membre du collectif Open source
◆ Le collectif Open source sera en résidence de recherche au Studio-Théâtre en octobre 2020 autour d’un projet sur le son.

~{Marine Mane~}, directrice artistique, compagnie In Vitro

~{Anne Monfort~}, metteure en scène de la compagnie day-for-night, traductrice, docteure en études germaniques
◆ Anne Monfort sera en résidence de recherche au studio-théâtre en décembre 2020 pour son projet Opération Caravage, sur les transferts entre cinéma et théâtre.

~{Florian Pautasso~}, interprète, auteur, metteur en scène de la compagnie des divins Animaux
◆ Florian Pautasso et son équipe seront en résidence de recherche en février 2021 et en résidence de création en août et septembre 2021 au Studio-Théâtre avec Bestiaire.

~{Jean-François Peyret~}, metteur en scène de la compagnie t2f
◆ Jean-François Peyret et son équipe seront en résidence de création au studio-théâtre en mars 2021 avec Petit bréviaire tragique à l'usage des animaux humains du XXIème siècle.

~{Anne-Laure Pigache~}, vocaliste et improvisatrice, Les Harmoniques du Néon
◆ Anne-Laure Pigache et Anne-Julie Rollet seront en résidence au Studio-Théâtre en novembre 2020, pour Vitrine, une performance sonore et visuelle.

~{Anne-Julie Rollet~}, artiste sonore, Les Harmoniques du Néon
◆ Anne-Laure Pigache et Anne-Julie Rollet seront en résidence au Studio-Théâtre en novembre 2020, pour Vitrine, une performance sonore et visuelle.

~{François Tizon~}, comédien, metteur en scène, traducteur
◆ François Tizon et son équipe seront en résidence au Studio-Théâtre en septembre 2020 pour deux créations, Par les passés et Street Life de Joseph Mitchell.

~{Bérangère Vantusso~}, metteure en scène de la compagnie trois-six-trente, directrice du Studio-Théâtre
◆ Bérangère Vantusso présentera Comprendre la vie de Charles Pennequin, en octobre 2020 au Studio-Théâtre, avec les 12 élèves de la promotion 2020 de l’ENSAD de Montpellier.