◆ La recherche tient une place importante dans le nouveau projet du Studio-Théâtre qui affirme la nécessité d'encourager les conditions de l'hypothèse et de l'inconnu dans les lieux de la création théâtrale.
La poétique vitale de ce qu'on ne prévoit pas, qu'on ne doit pas prévoir mais au contraire laisser advenir, doit pouvoir s'y déployer. Il faut préserver des temps pour inventer des protocoles, imaginer des prototypes, favoriser les échanges et accepter de se transformer au contact de l'imprévu.
Ces temps sont possibles s'ils sont dégagés de l'injonction du résultat, le Studio-Théâtre est une matrice idéale pour accueillir les intuitions créatrices et les laisser germer.
Les artistes en résidence de recherche depuis 2017
Pierre-Yves Chapalain, Le LaboMobile, Chloé Déchery, Gildas Milin et Bérangère Vantusso, Le collectif Open session 1, Jérémy Ridel, Hugues de la Salle, Keti Irubetagoyena, Bérangère Vantusso et Géraldine Foucault, labo 14 Traverses de la compagnie in vitro, labo 18 Traverses de la compagnie in vitro, Le collectif Open session 2, Anne Monfort, Florian Pautasso et la compagnie les divins Animaux, Elise Garraud, Claire Heggen, Hermine-Yollo, Rémy Héritier, Nicolas Doutey et Yaël Kreplak