studio-théâtre
vitry


Lumen Texte

{Olivier Boréel & Perrine Mornay-Collectif Impatience}

©VincentDesclaux

« Avec ou sans acteur, le théâtre est une histoire de présence, d’apparition et de disparition. Nous nous sommes demandés : ces apparitions peuvent-elles passer par la conscience des spectateurs et l’énergie de l’assemblée, plus que par la présence d’un acteur ? Dans le fond, l’idée est toujours la même : comment générer de l’imagination et de la pensée chez le spectateur ? Le manque et l’absence, d’homme et d’événement créent une empathie collective très forte dans Lumen Texte, et les spectateurs deviennent vraiment des co-créateurs du spectacle. »

Olivier Boréel et Perrine Mornay extrait de l’entretien dans la revue Mouvement/Mars 2019

Lumen Texte est une performance sans acteur reposant uniquement sur un texte projeté.
En supprimant les outils ordinaires du théâtre, la performance décale la sensibilité des
spectateurs et reconfigure les possibilités d'un spectacle. Cette performance est pour ses auteurs un processus de recherche : le dispositif et le texte évoluent au gré des partenariats et des rencontres avec des chercheurs en sciences, des développeurs informatique et des traducteurs.
Parce que Lumen Texte déplace les « repères » d'une représentation, il s'inscrit dans plusieurs champs de recherche et de réflexion (à partir desquels ils est possible de penser des événements et des actions artistiques) : Arts et Sciences. théâtre et numérique, jeux de la lecture, du graphisme et extension du domaine littéraire, nouvelles formes du politique.