Le Studio-Théâtre de Vitry, la Galerie municipale Jean-Collet de Vitry-sur-Seine et le Collège Josette et Maurice Audin se sont rapprochés pour mettre en œuvre la deuxième édition du projet intitulé « Lire le théâtre ».
Ce projet s’adresse aux 26 élèves de 5ème C du collège Audin de Vitry-sur-Seine dont certain.e.s ont suivi le projet Lire le Théâtre autour de Bouger les lignes – Histoires de cartes l’année passée. Le programme a plusieurs objectifs pédagogiques. Le Studio-Théâtre de Vitry et la Galerie municipale Jean-Collet proposent une approche cohérente et pluridisciplinaire de la thématique.
Le premier objectif de ce projet est de familiariser les élèves à la lecture et de les sécuriser en prévision de l’épreuve orale du brevet en 3ème. Pour cela les élèves travailleront sur un texte de théâtre contemporain autour du thème de l’exil de l’auteur Sylvain Levey. Les élèves en feront une présentation qu’ils restitueront au Studio-Théâtre de Vitry au printemps 2023. Plusieurs objectifs se dessinent : apprendre à lire un texte de théâtre, apprendre à dire un texte, l’adresser, parler en public, se faire entendre, faire groupe et développer leur imaginaire « comment imaginer un monde idéal ? Vers quelle utopie ? À quoi rêver quand on part ? ».
La deuxième porte d’entrée du projet avec la Galerie municipale Jean Collet de Vitry-sur-Seine est celle des arts plastiques. Pour nourrir la réflexion de la classe, et son initiation plurielle à la création contemporaine, la Galerie municipale Jean-Collet s’associe au projet en proposant l’intervention d’un.e artiste plasticien.ne sur le thème de l’exil.
Le fruit de leur travail sera exposé à la Galerie municipale lors de la semaine « L’art en action » au printemps 2023.