studio-théâtre
vitry


JOUER, LES CHEMINS DE L'ACTEUR

Faudra un jour qu'un acteur livre son corps vivant à la médecine, qu'on ouvre, qu'on sache enfin ce qui se passe dedans, quand ça joue.
Valère Novarina - Lettre aux acteurs in Le Théâtre des paroles
© P.O.L Editeur, 1989

Après trois jours de réflexion à huis clos menée par les artistes et une chercheure en ergonomie, le Studio-Théâtre ouvrira ses portes au public le samedi 22 septembre de 14h à 18h30 pour une rencontre intitulée Jouer, les chemins de l'acteur.

Avec

  • Anne Bationo-Tillon, chercheure en ergonomie
  • Gaël Baron, acteur
  • Bénédicte Cerutti, actrice
  • Keti Irubetagoyena, modératrice des échanges, docteure en études théâtrales, auteure de la thèse Je ne sais pas quoi te dire … joue !, metteuse en scène
  • Gildas Milin, acteur, auteur dramatique, metteur en scène, directeur de l'Ecole Nationale Supérieure d'Art Dramatique de Montpellier
  • Sophie Rodrigues, actrice

Les deux premières rencontres du Studio-Théâtre ont réuni principalement des metteurs en scènes pour se poser la question du temps dans les processus de création puis appréhender la figure de l'artiste-chercheur.

Cette fois-ci, nous donnons la parole aux acteurs et aux actrices, en les invitant à partager leurs expériences du jeu, à explorer les chemins à prendre pour qu'il advienne.
Comment ça marche ? Quels sont les moyens mis en oeuvre, les repères, les outils déployés ? Quelles traditions du jeu sont convoquées et comment bousculer les codes ? Plus largement de quelle nature est le savoir de l'acteur, et comment l'a-t-il construit ? Comment se tisse sa relation avec les spectateurs, mais aussi avec ses partenaires et plus spécifiquement avec le metteur en scène ?

Ces questions et bien d'autres, encore inconnues, seront traversées et partagées par les intervenants avec le public à l'occasion de l'après-midi du SAMEDI 22 SEPTEMBRE.

En fin de journée, Keti Irubetagoyena proposera à ceux qui le désirent, un atelier exploratoire mettant en pratique de façon ludique les grandes théories du XX° siècle sur la présence de l'acteur.

Sous la direction du Pr. Jean-Loup Rivière de l’École normale supérieure de Lyon, Keti Irubetagoyena achève en 2013 un important travail de recherches théoriques et pratiques sur les modalités possibles d’enseignement de la présence scénique.
Sans nier l’évidence d’un don chez les acteurs que l’on dit nés, hypothèse est faite dans cette thèse qu’une présence scénique pourrait être construite par l’interprète au moyen d’un usage conscient et maîtrisé de cet ici et maintenant qui fait du théâtre un art vivant dont il est l’agent fondamental – usage touchant tous les niveaux du jeu, du muet être-là au projet artistique le plus complet.
Ces recherches s’appuient sur l’observation de pédagogues contemporains ainsi que sur une série d’entretiens réalisés auprès d’artistes majeurs des scènes théâtrales française et européenne comme Yoshi Oida, Nicolas Bouchaud, Claude Degliame, Denis Podalydès, Frank Vercruyssen ou Philippe Girard. Ce corpus est complété des ouvrages signés des directeurs d'acteurs les plus importants du XXème siècle théâtral, une présence surplombante qui permet de dégager des constantes dans le travail du jeu, au-delà des esthétiques et des époques.
Elle tire de ce travail un ouvrage de pédagogie du jeu intitulé : Je ne sais pas quoi te dire… Joue ! Manuel pour acteurs en quête de présence scénique dans lequel elle revient, pour les expliciter et les éclairer d'exercices, sur certaines des formules les plus obtuses employées par les directeurs d'acteurs pour guider ces derniers.
Les formations (ateliers et stages, dissertations pratiques) qu'elle propose depuis auprès d'interprètes professionnels et pré-professionnels s'inspirent de cet ouvrage. La découverte et le commentaire de documents majeurs de l'histoire du jeu des XXème et XXIème siècles (textes, vidéos) sont assortis d'exercices corporels et vocaux qui invitent les participants à explorer différentes modalités de compréhension et de développement de leurs qualités d'être en scène. L’expérimentation directe de dispositifs pratiques, leur discussion et leur mise en perspective construisent une réflexion en acte sur le jeu théâtral qui s'intègre aux activités de recherche du Théâtre Variable n°2.

En amont de la rencontre, l'Atelier libre du JEUDI 20 SEPTEMBRE de 19h30 à 23h, sera relié à la thématique du Jeu. En savoir plus

Entrée libre sur réservation

au 01 46 81 75 50 ou contact@studiotheatre.fr