studio-théâtre
vitry


LÀ TU ME VOIS ?

  • Guillermo Pisani
  • OUVERTURES(S)
  • Spectacle visible uniquement sur internet
  • Printemps 2021

©Compagnie LSDI

« Le coeur du théâtre est la rencontre »
(Jerzy Grotowsk)

La compagnie LSDI questionnait, dans le spectacle J’AI UN NOUVEAU PROJET, la présence des outils numériques dans notre vie, en les intégrant dans la dramaturgie et dans la représentation. La crise sanitaire actuelle nous pousse à aller plus loin et à radicaliser nos interrogations sur notre vie connectée, avec une nouvelle création : LÀ TU ME VOIS ?. Comment faire ensemble, comment vivre ensemble, si chacun·e reste chez soi ? Peut-on former une communauté si l’espace que nous partageons n’est plus un espace physique ? Qu’est-ce que, concrètement, une communauté ? Et quelle est sa part de mythe, de fantasme ?

"Ces questions sont aussi bien théâtrales que politiques et sociales. Nous les mettrons en jeu dans une fiction originale, entièrement répétée à distance, et représentée à distance en interaction avec le public, en utilisant les moyens numériques à notre disposition. C'est une manière nous ressaisir collectivement, par le théâtre, des expériences qui ont été exacerbées par le confinement et la distanciation sociale.

Nous écrirons directement pour l’interface Zoom, en exploitant toutes les possibilités qu’offre ce médium. En effet, ce logiciel propose différents outils comme l’activation/désactivation des caméras et des micros, l’envoi des messages, la possibilité de créer des salles de réunion différentes, de manipuler les arrière-plans, etc. Ce sont autant d’outils pour la dramaturgie, le jeu et la représentation, qui permettent de moduler l’espace virtuel de la rencontre.

Dramaturgie, jeu et technique s'articulent ainsi dans un langage à part entière entre théâtre, cinéma et web, un langage qu’il est urgent d’explorer et de s’approprier dans une démarche de création. Car les tendances que la crise sanitaire aura contribué à accélérer continueront de poser des questions à notre démocratie et à notre condition humaine."

La Compagnie LSDI

ÉQUIPE ARTISTIQUE

Texte et mise en scène : Guillermo Pisani
Image : Nicolas Mesdom
Jeu : Caroline Arrouas, Louis Benmokhtar, Pierre Bidard, Michèle Colson, Sol Espeche, Benjamin Tholozan

Production

COMPAGNIE LSDI

Coproduction

Comédie de Caen

Dates

Printemps 2021

Réservation

T.01.46.81.75.50
contact@studiotheatre.fr