studio-théâtre
vitry


Oeuf, génération Ab Ovo

~{Elsa Robinne - Compagnie Le Grand Théâtre ~}

  • OUVERTURE(S)
  • DU 9 AU 12 AVRIL 2021

Un spectacle tout public à partir de 12 ans
Très librement inspiré de l'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert

©Cie Le Grand Théâtre

" Voyez-vous cet oeuf ? C'est avec cela que l'on renverse toutes les écoles de théologie et tous les temples de la terre."
{Denis Diderot}

Les encyclopédistes enquêtaient sur le sens de chaque mot pour une meilleure compréhension du monde. Cette recherche a réuni les philosophes des Lumières autour d’un même élan d’émancipation et c’est de cet élan que sont issus les premiers soubresauts de la Révolution Française. C’est ce mouvement de l’esprit, cette capacité à générer l’étonnement et à regarder le monde sous un angle nouveau, différent, dont nous nous inspirons pour créer notre spectacle.

L’Encyclopédie nous livre une interprétation des mots, et du monde, inattendue et subversive qui vise à libérer la pensée. Penser par soi-même. Penser, aussi, contre soi-même. Chaque mot que nous y prenons devient prétexte au jeu parce qu’il décale notre rapport à la réalité. Que l’on assiste à un débat politique, à une manifestation étudiante, à la fin du monde ou à des naissances improbables, chaque scène prend une teinte originale par l’éclairage que lui offre une définition vieille de trois siècles dont l’écho lointain résonne encore pour nous.

Nous nous inspirons d’un certain Roland Barthes pour retranscrire la poétique de l’Encyclopédie. Il parle, à propos des planches d’illustration de l’Encyclopédie, de trois niveaux de perception que nous reprenons pour essayer de saisir les mots selon plusieurs points de vue :

  • Dans leur définition stricte, en faisant entendre les articles de l’Encyclopédie témoignant tous d’un certain esprit critique.
  • Dans leur aspect performatif, en les insérant dans une scène de vie contemporaine, qui vient les illustrer ou les contredire.
  • Dans leur débordement, qui tend vers l’absurde, le dramatique ou philosophique et qui permet de dépasser le sens propre de leur définition initiale.

Cette fragmentation, cette multiplication et ce grossissement du détail propres à l’objet encyclopédique structurent notre spectacle et nous emmènent du côté de la démesure. La dispersion alphabétique qu’impose la forme du dictionnaire et le jeu des renvois décident eux de l’aspect labyrinthique de notre pièce. Prenant à la lettre les fondateurs de l’Encyclopédie nous nous faisons nous-mêmes encyclopédistes. Encyclopédistes en vingt-cinq mots et quatre situations. Curieux et étonnés.
Interrogateurs du monde et des vérités établies. Voyageurs dans les contrées de l’envers du décor.

Distribution

Librement inspiré de l'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert
Conception, mise en scène et interprétation : Léon Bonnaffé, Malvina Morisseau et Elsa Robinne
Texte : Léon Bonnaffé
Composition et interprétation musicale : Joseph Robinne
Scénographie et costumes : Camille Vallat
Lumières, son et décors : Arthur Michel
Troisième oeil : Magali Caillol
Direction artistique : Elsa Robinne
Chargée de production : Tiphaine Vézier

Production

Compagnie Grand Théâtre

Coproduction

Studio-Théâtre de Vitry
Centre Culturel d'Issoudun

Accueils en résidence

Studio-Théâtre de Vitry
Théâtre Beaumarchais, Amboise
Théâtre des Ilets, CDN de Montluçon
Louhenrie, Pouillé
Espace Malraux, Joué les Tours
Théâtre Paris Villette

Dates

Vendredi 9 avril à 20h
Samedi 10 avril à 18h
Dimanche 11 avril à 16h
Lundi 12 avril à 20h

Réservations

T.01.46.81.75.50
contact@studiotheatre.fr