studio-théâtre
vitry


Il intègre le conservatoire J-P Rameau (Paris VI) en 2005 puis l’école du TNS en 2008 où il travaille, entre autres, avec J-L Hourdin, P. Meunier, A. Françon, J-Y Ruf. Il intégre aussi le collectif Notre Cairn, composé d’anciens élèves du TNS. En 2013 il rejoint le collectif Arts/Traversée et écrit Le bal pour la paix, un spectacle déambulatoire qui sera joué au Chêne, à Villejuif, en juin 2014. De septembre 2015 à février 2016 il part en tournée avec J-L Hourdin dans Vous reprendrez bien un peu de liberté, création collective à partir de L’île des esclaves de Marivaux et La Stratégie du Choc de Naomi Klein. Puis, suite à une commande du Centre des Monuments Nationaux il écrira et interprétera une promenade poétique, Se perdre à Paris créée avec le théâtre de l’Odéon et reprise à La maison de la Poésie. Depuis octobre 2016 il participe en tant que lecteur à l’enregistrement public au théâtre de l’Odéon de La conversation scientifique, animée par Etienne Klein et diffusée sur France Culture. En janvier 2017 il écrit et interprète Un léger contretemps, seul en scène créé au Théâtre de l’Opprimé. En 2017 il enregistre quatre conférences inaugurales du Collège de France avec France Culture qui seront diffusées pendant l’été. En octobre 2017 il remporte l’appel à projets du Fonds Podcast Native, proposé par France Culture et la SACD avec l’écriture d’un feuilleton en douze épisodes : Hasta dente ! Le feuilleton sera réalisé par Cédric Aussir et disponible en podcast dès le mois de janvier 2018. Il fait partie du collectif des b-Ateliers qui crée et organise des événements culturels à bord de la Péniche Adélaïde à Paris.

Il intègre la section Régie du TNS en 2008. Depuis, il a été régisseur plateau sur Venus de Robyn Orlin (Festival d'Automne, 2011), et a assuré la création vidéo de Un Homme qui dort, mis en scène par A. Rubner (Cherbourg et tournée, 2012). Il a assuré la régie de l'Opéra Hansel et Gretel, d'E. Humperdinck, mis en scène par Mireille Larroche (tournée en île-de- France 2012/2013. Il co-organise et participe à la création de deux tournées avec la compagnie Notre cairn en Alsace en 2012 et 2014. En 2013/2014, il a suivi une formation de charpentier à la Fédération des Compagnons du tour de France. Il travaille régulièrement avec les Ateliers du spectacle en tant que concepteur, constructeur. Pour la saison 2014/2015, il est directeur technique de la Péniche Opéra, où il créé les lumières et construit le décor de 100, de P. Minyana musique de B. Gillet. En 2016, il collabore avec Hugues De La Salle (cie de Fevrier) à la création des Enfants Tanner, de R. Walzer où il fait la création lumière et vidéo et assure la régie lumière, plateau, vidéo et son. Depuis 2017, il fait partie de la Cie Grand Théâtre, où il fait la création lumière du Chat Noir et la conception et la construction du décor d' Hernani. Il collabore régulièrement avec la compagnie Facteurs Communs, régie du Cabaret Dac, et création de L’Avare, mise en scène par Fred Cacheux en 2018. Depuis 2013, il fait partie des b-Ateliers, collectif ayant à charge les activités de la peniche Adélaïde.

Après le Conservatoire du 11e, elle intègre l'école du TNS en 2008. Elle joue entre autres dans Et la nuit sera calme (K. Keiss, A. Enon au TNS, Th. de la Bastille, Nest-CDN Thionville). En 2013 elle joue dans Sophonisbe et La mort de Pompée (P. Corneille, B. Jaques-Wajeman Th. de la Ville et tournée). En 2011 est cofonde le collectif Notre Cairn avec lequel est créé Sur la grand-route (A. Tchekhov, C. Zevaco) joué en péniche itinérante et en 2014 elle met en scène La noce (B. Brecht) sous chapiteau itinérant. En 2015, elle joue et met en scène A la Folie autour de la notion de « folie féminine » à l’opéra avec une chanteuse lyrique et un accordéoniste. En 2016, elle rejoint la Compagnie Grand Théâtre et joue dans L'Affaire Calas (J. Luneau, E. Luneau). En 2017-18 elle est artiste permanente au CDN de Montluçon et assiste Carole Thibault sur La petite fille qui disait non. A l’été 2018 elle joue dans le spectacle d’E. Luneau Chat Noir ! cabaret des poètes et des gueux, au Théâtre des 3 Soleils à Avignon. Elle fait partie du collectif des b-Ateliers qui crée et organise des événements culturels à bord de la Péniche Adélaïde à Paris.

Elle termine son Master d'arts du spectacle sur « L’autorité en jeu » en 2008 à l’Université Paris 8. Parallèlement, elle a suivi quatre ans de cours aux conservatoires des 10ème (J-L Bihoreau) et 9ème (A. Denieul) arrondissements de Paris. Elle dirige la Compagnie Grand Théâtre dès 2009 aux côtés d’Etienne Luneau. En 2012/2013 elle intègre l’équipe du Théâtre du Lamparo en Région Centre. De 2011 à 2014 elle travaille aux côtés du chorégraphe A. Boulanger sur deux créations, Swan Lack et Mo, de L. Calaferte, un duo théâtre et danse qui reçoit le soutient du 104, du CDN de Pantin, de l’Abbaye de Noirlac et de la Région Midi-Pyrénées. Elle met en scène Münchhausen, le feuilleton en 2012 et remporte le prix du public au Concours 2013 des jeunes metteurs en scène du Théâtre 13 avec Münchhausen, le spectacle. En 2016 elle initie le projet de création inspiré des lettres de prison de Rosa Luxemburg. Elle collabore par ailleurs avec le Théâtre de L’Echangeur à Bagnolet où elle est accueillie en résidences sur ses deux dernières créations et intègre l’équipe pédagogique du théâtre en 2016. Au printemps 2017 elle joue pendant cinq semaines au Théâtre 13 dans le spectacle d’E. Luneau Chat Noir ! cabaret des poètes et des gueux. Elle est aujourd’hui comédienne dans trois autres créations de la Compagnie Grand Théâtre.

Après une formation au piano auprès de Loïc Pierre (fondateur de Mikrocosmos, choeur international), il intègre en 2000 l’Ecole Music Hall de Toulouse puis la Bill Evans piano academy de Paris. Depuis 2007, il multiplie les expériences sur la scène parisienne (Duc des Lombards, La Flèche d’Or, La Maroquinerie…) aux côtés de Benjamin Siksou (jazz), Les Sarah Connor’s(rock steady), Saïd Mesnaoui (transe gnawa), Etienne Luneau (chanson française). Il est aussi musicien pour le théâtre, la danse et les films muets (piano, accordéon, percussions) avec la Compagnie Grand Théâtre, le Théâtre du Lamparo, la Compagnie La Boite du Souffleur… et se produit également en solo dans un spectacle où il mêle compositions, standards de jazz et improvisations.

Architecte DPLG, elle suit l'enseignement de l'ENSA Paris Belleville et de l'Université de Rome III. Elle intègre la section scénographie et costumes de l'école du Théâtre National de Strasbourg en 2008. Elle collabore depuis à la scénographie avec notamment Jean Pierre Vincent, Thomas Condemine, et Didier Girauldon et poursuit depuis 2011 un partenariat aux costumes avec Maëlle Poesy autant au théâtre qu'à l'opéra. En 2019 elle réalise la scénographie et les costumes du Retour d'Ulysse d'Offenbach mise en scène Constance Larrieu à la Ferme du Buisson, ceux des Saltimbanques de Louis Ganne mise en scène Mireille Larroche à l'Opéra d'Avignon et les costumes de l'Enéide d'après Virgile mise en scène Maëlle Poesy au Théâtre Dijon Bourgogne et Théâtre National de Toulouse. En 2020 elle signe les costumes de 7 minutes de S.Massini mis en scène Maëlle Poesy au théâtre du Vieux Colombier.