studio-théâtre
vitry


Bérangère Vantusso est née en Lorraine où elle a d'abord suivi une formation de comédienne au CDN de Nancy. Elle aborde pour la première fois la marionnette en 1998, alors qu’elle étudie à la Sorbonne Nouvelle. En 1999, elle fonde la compagnie trois-6ix-trente et mêle comédiens, marionnettes, images et compositions sonores dans un langage sensible, au service des écritures contemporaines. Elle expérimente l'hyperréalisme jusqu'à la création de L'Institut Benjamenta pour le Festival d'Avignon en 2016 et se tourne depuis vers des formes scéniques plus abstraites.

Né à Paris en 1959, Paul Cox est peintre, graphiste, scénographe, illustrateur et auteur de livres pour enfants. Il a dessiné les affiches et identités visuelles de l'Opéra de Nancy, du Grand Théâtre de Genève, du Théâtre Dijon-Bourgogne et du Théâtre du Nord. Il est l’auteur de nombreux
livres pour enfants, dont Animaux, Histoire de l'art, Ces nains portent quoi???????. Il travaille aussi pour la scène et a notamment conçu les décors et costumes pour des chorégraphies de Benjamin Millepied. Le Centre Pompidou expose en 2005 son Jeu de Construction. Il crée Exposition à faire soi-même pour le 104 en 2008, Plans pour le Frac Bourgogne en 2013 et Aire de Jeu pour Fotokino puis le Centre Pompidou en 2015. Paul Cox a entrepris la publication périodique de l’ensemble de son travail sous forme de livre, dont le premier tome, Coxcodex 1, est paru en 2004 aux éditions du Seuil. En 2018, il publie Jeu de construction aux éditions du Centre Pompidou et Conversation avec Paul Cox aux éditions Pyramid (2019).

Écrivain de théâtre né en 1982, six de ses pièces sont publiées aux éditions Théâtre Ouvert : Je pars deux fois et Jour (2013), L’Incroyable Matin, Théâtre et Amitié et Matins et Déplacements (2015), Le Moment psychologique (2017). Elles ont été mises en scène ou en espace notamment par Alain Françon, Rodolphe Congé, Marc Lainé, Sébastien Derrey, et en ondes par Alexandre Plank. Il collabore en tant qu’auteur avec Robert Cantarella pour la série théâtrale Notre Faust, avec le metteur en scène suisse Jean-Daniel Piguet pour Partir. Il a travaillé sur de nombreux spectacles d’Alain Françon en tant que dramaturge, et avec Bérangère Vantusso sur Alors Carcasse de Mariette Navarro. Cofondateur de la revue artistique et littéraire [avant-poste], il a dans ce cadre publié des traductions de pièces de Gertrude Stein, et réalisé des entretiens avec Jon Fosse, Grand Magasin, Noëlle Renaude, Michael Snow. Il développe également une activité de recherche théorique croisant des questions de théâtre, d’écriture et de philosophie, et anime des ateliers d’écriture et de dramaturgie dans différentes écoles de théâtre.

Mathieu Breuvart découvre la Compagnie de l’Oiseau-Mouche lors d’une représentation de Sortir du corps de Cédric Orain au Bateau Feu à Dunkerque, sa ville natale. C’est un choc visuel et une rencontre porteuse de sens avec l’équipe des comédiens. Il intègre la compagnie en 2016 et participe à plusieurs stages avec Aude Denis, Muriel Cocquet, Samira El Ayachi, David Bausseron, Michel Schweizer ou encore Sylvain Maurice. Son
goût et son talent inné pour la musique et l’improvisation l’ont naturellement conduit à être l’un des performeurs de Humming Dogs, collectif sonore à géométrie variable conduit par le multi-instrumentiste David Bausseron en 2017. Il est interprète dans la pièce Par la fenêtre d’Aude Denis et dans la pièce Ainsi Soit Jeu de la compagnie Voulezvous ? créée en 2020.

Caroline Leman intègre la Compagnie de l’Oiseau-Mouche en 2006, à seulement 19 ans. Cultivant un goût pour le théâtre et la danse, elle s’enrichit particulièrement lors d’ateliers avec divers chorégraphes tels que Cyril Viallon, Elizabeth Tambwe ou Christian Rizzo. Elle s’initie au théâtre d’objets auprès de Christine Le Berre, Julien Aillet, Delphine Delafosse. En 2009, elle vit sa première expérience de création avec Gilles, mis en scène par David Bobee et poursuit avec lui dans Hamlet. Elle est ensuite interprète dans Pourvu qu’on ait l’ivresse de Latifa Laâbissi et Nadia Lauro, Les siestes bercées, mis en scène par Marie Prete, Madisoning chorégraphié par Amélie Poirier et Ainsi soit Jeu de la compagnie Voulez-vous ? créé en 2020.

Très tôt Florian Spiry est attiré par le théâtre qu’il pratique en amateur à Toul. Il intègre la Compagnie de l’Oiseau-Mouche en 2015, à l’âge de 21 ans. Quelques jours après son arrivée, Latifa Laâbissi et Nadia Lauro lui proposent de faire partie de la distribution du spectacle Pourvu qu’on ait l’ivresse. En 2017, il intègre le groupe Humming Dogs porté par David Bausseron. En 2018, il est interprète dans les pièces Par la fenêtre de Aude Denis et Madisoning de Amélie Poirier. En 2021, il est interprète dans La Ronde de Boris Charmatz.

Passionné de culture sous toutes ses formes, Nicolas Van Bradandt pratique pendant quatre ans le théâtre en amateur dans le cadre d’un atelier mené par la compagnie PasseMuraille à Cayeux-sur-Mer. Il intègre en 2016 la Compagnie de l’Oiseau-Mouche. Attiré par un jeu total qui a le pouvoir de transcender l’acteur, il nourrit sa pratique via de nombreuses rencontres, lectures et stages artistiques (Sylvain Maurice, l’Interlude T/O…). En 2018, il est choisi par Aude Denis pour faire partie de sa mise en scène de Par la fenêtre.