Studio-Théâtre
de Vitry

Œuvrant dans le champ de la poésie sonore, à la croisée du théâtre et de la musique expérimentale, Anne-Laure Pigache s’intéresse particulièrement à l’état d’improvisation et à la qualité de présence que cet état donne aux performeurs.euses.
Vocaliste, elle est régulièrement invitée pour des concerts de musiques improvisées et des créations radiophoniques. Depuis 2010, elle explore plus particulièrement la musicalité du langage. Elle s’intéresse à la parole quotidienne pour en faire émerger une musique et une poétique. Observant la forme du langage comme lieu d’inter-relation entre l’intime et le social, le langage comme lieu de singularité et d’identité, elle crée des formes artistiques à partir de ce matériau commun. Anne-Laure Pigache considère le langage comme évènement sonore et s’intéresse aux typologies du parlé et à leur potentiel choral et musical. Elle met en place ses projets au sein des Harmoniques du Néon, association dont elle initie la création en 2010
En parallèle de ses projets personnels, Anne-Laure Pigache collabore régulièrement, avec Myriam Van Imshoot pour des oeuvres vocales, avec Alessandro Bosetti (Deutschlandradio Kultur) pour des performances radiophoniques, et avec La Cie Jeanne Simone (Cie conventionnée Drac Aquitaine) pour des performances dans l’espace publique.
Depuis 1998 elle a travaillé comme artiste sonore, comédienne et vocaliste au sein de nombreuses compagnies, notamment Ici-Même Grenoble, Un euro ne fait pas le printemps, Cie Zusvex, Marie Moreau (Association EXcès), Aki Onda, Xavier Charles, Catherine Jauniaux, Charles Pennequin, Neue vocalsolisten de Stuttgart, Jackie Taffanel, etc.
Ces collaborations prennent des formes chaque fois singulière : performance, installation, création radiophonique, spectacle écrit ou improvisé, documentaire sonore, concerts, bandes sons, performance in situ, questionnement des contextes de création, etc.
Elle a également participé à l’équipe de programmation des concerts au 102 à Grenoble de 2008 à 2015 (lieu indépendant de diffusion de musiques expérimentales).