Elle pratique la musique électro-acoustique depuis 1990. Après une formation de piano classique, elle intègre la classe de musique acousmatique du Collectif de Recherche en Électro-acoustique et d’Action Musicale à Fontaine. Elle obtient un diplôme de composition acousmatique avec félicitations en 1994.
Sa pratique musicale explore le champ de la musique concrète vers une musique jouée sur un dispositif électro-acoustique.
Les sources qui composent sa matière musicale sont captées, récupérées ou encore détournées. Issue du réel, de corps sonores ou d’instruments, cette matière est manipulée, frottée, transformée, vrillée, tordue....et projetée. Un univers sonore qui se construit et s’invente pour chaque situation et pour chaque lieu.
Des sonorités qui aiment choisir la rencontre avec le vivant et le mélange avec d’autres pratiques artistiques.
Elle est, et a été, membre de différents collectifs d’artistes aux projets diversifiés en France et à l’étranger : collectif Ici Même, compagnie des Arts improvisés (festival de l’eau sur le fleuve Sénégal), collectif Occupation (Lisbonne et Rio de Janeiro), collectif Maki avec l’association Culture Ailleurs (Afrique de l’Ouest), compagnie du Chuchotement, compagnie les Rencontres de la danse (Maroc), compagnie Danse/Image avec Lionel Palun (vidéo) et Delphine Dolce (danse).
Composition de la musique du film Un corps provisoire de Djamila Daddi Addoun, ce film a obtenu le prix qualité du CNC pour la réalisation et la musique.
Elle a participé à diverses formations musicales avec : David Chiesa, Mathieu Werchowski, Michel Mandel, Pierre Faure, Camel Zekri, Dominique Chevaucher, Gérald Zbinden, Carole Rieussec...
Elle est également Artiste Intervenante à l’ESAG depuis 2004 (École Supérieure d’Art de Grenoble) et professeure de musique à l’école de musique de Fontaine en Isère depuis 2006.
Anne-Julie Rollet propose également des compositions, programmations et interprétations de musiques concrètes au 102 de 1996 à 2001 et depuis 2010 à la Source (Fontaine).