Studio-Théâtre
de Vitry

Atelier / lecture au Collège Rabelais de Vitry-sur-Seine

avec les élèves de 5ème section SEGPA donné par Adeline Olivier

Historique

De l'automne 2015 à l'été 2017, à l'initiative de Kévin Ferré, instituteur à l'école élémentaire Blaise Pascal de Vitry-sur-Seine auprès d'une classe ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire), s'est fabriqué pas à pas une relation entre un petit groupe d'une dizaine d'enfants, l'équipe du Studio-Théâtre, et un intervenant professionnel.
Thierry Thieû Niang, danseur et chorégraphe a démarré cette aventure.

Pas de dispositif ni d'objectif préétabli, sinon un fort dialogue entre l'expérience pédagogique de Thierry et celle du "terrain du quotidien" de Kévin, l'instituteur. Par cette circulation de paroles constante nous ajustons en permanence "la suite des prochains ateliers" à ce qui semble les besoins importants des enfants. L'envie de "monter" un spectacle de la part de Kévin et des enfants devenant de plus en plus pressante, le choix d'Adeline Olivier, auteur, comédienne et pédagogue s'est imposée pour les aider à structurer le spectacle et leur apporter des conseils notamment afin de faciliter les repères dans l'espace scénique. Un spectacle, d'une durée de 25 minutes alliant vidéo et jeu au plateau, est né de ce travail de longue haleine. Présenté à la Bibliothèque Nelson Mandela de Vitry et dans l'école Blaise Pascal les 23 et 24 juin 2016. Kévin Ferré et les enfants ont souhaité poursuivre le projet avec l'équipe du Studio-Théâtre pour l'année scolaire 2016 / 2017 afin de produire ensemble à nouveau un spectacle. Adeline Olivier a continué l'aventure à raison d'une journée par mois avec le groupe d'élèves. Muriel Henry, clown est intervenue sur quelques séances auprès des élèves. Le spectacle Dans la forêt de Cong Hou s'est joué les 15 et 16 juin 2017 au Studio-Théâtre. Le gradin retentissait d'applaudissements à l'issue de chacune.

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En septembre 2017, Kévin Ferré faisait sa rentrée à Fontenay-sous-Bois. Après plusieurs années auprès des enfants de la classe ULIS, il a éprouvé le besoin de reprendre pour un moment un enseignement classique .
Parmi les élèves les plus âgés, trois garçons passaient en 6ème SEGPA au Collège Rabelais de Vitry-sur-Seine. L'aventure théâtrale leur avait fait beaucoup de bien.
Sachant combien il est déterminant, durant cette courte période, de pouvoir vivre des aventures mêlant les champs éducatifs, artistiques et de développement personnel, Le Studio-Théâtre propose au directeur de la section SEGPA du Collège Rabelais de se rencontrer.
Durant l'année 2017/2018, plusieurs rendez-vous ont eu lieu au Collège SEGPA. Ce qui était au départ une initiative du Studio-Théâtre vers l'établissement scolaire, se transforme en une collaboration des deux structures pour la mise en place d'un atelier / lecture. Il concerne les classes de 5 ème à la rentrée 2018 / 2019 et donnera lieu à une restitution publique à la fin de l'année scolaire sous forme d'une lecture mise en espace au Studio-Théâtre.

Un atelier / lecture

La proposition a pris la forme d'un atelier / lecture, impulsée par Bérangère Vantusso.
Il sera mené par Adeline Olivier.
Un texte de théâtre contemporain est choisi.
Les élèves rencontrent son auteur au début du projet.
Ils ont auparavant pris connaissance du texte, de ses enjeux et thématiques. Ils peuvent ainsi questionner l'auteur puis le relire à l'aune de cette rencontre.
Le texte est travaillé, distribué entre chacun puis mise en espace sur le plateau du Studio-Théâtre.
L'auteur est invité à la restitution de l'atelier / lecture à partir de son texte sous la forme d'une lecture mise en espace.

Réalisation

À la rentrée 2018/2019 , la classe des 5ème est concernée par cet atelier / lecture. Elle est composée d'environ une quinzaine d'élèves. Mme Titou professeure de français est référente du projet pour l'établissement. Les cinq séances de deux heures débuteront après les vacances d'hiver, en mars 2019.
Elles auront lieu principalement au Collège Rabelais ; certaines au Studio-Théâtre en fonction du planning d'occupation du plateau par les compagnies en résidence.
Il est important que les élèves travaillent sur le plateau en amont du moment de préparation de la restitution. Une journée est dédiée à cette préparation. La restitution publique en présence de l'auteur.e aura lieu à l'issue de cette journée.
La fréquence des séances ainsi que l'emploi du temps sont encore à l'étude.