studio-théâtre
vitry


ATELIER MICROLYCÉE94 2017/2018

Il est proposé aux élèves du Microlycée un projet autour du théâtre de marionettes. Grâce à la complicité de quatre spécialistes - Béranègre Vantusso, Philippe Richard, Thomas Cordeiro et Nicolas Goussef - les élèves de la seconde à la terminale sont invités à découvrir différentes formes de marionette : la gaine, l'objet, la marionnette sur table, le bunraku japonnais ou encore le théâtre d'ombre.

ATELIER MICROLYCÉE94 2016/2017

Les metteurs en scène et comédiens Clara Chabalier et Alexandre Pallu, proposent aux élèves de Seconde du Mircolycée de réaliser leur propre pièce théâtrale sur la thématique du protrait. Les lycéens sont invités à prendre part à chaque étape, de la conception dramaturigique à la réalisation scénique.
Cette création, portée conjointement par les équipes du Microlycée et du Studio-Théâtre, est présentée le 2 juin au Studio-Théâtre, dans les conditions d'une ouverture professionnelle.

ATELIER CLASSE ULIS 2016/2017

Dans la forêt de Cong Hou, 2017

Le Studio-Théâtre, Adeline Olivier et Kevin Ferré renouvellent leur collaboration en proposant aux élèves de la classe ULIS de l'École élémentaire Blaise Pascal, de realiser une pièce de théâtre. A partir des personnages créés par les enfants lors d'ateliers d'improvisations, née l'histoire de Gratien le fantôme japonais. Afin d'apporter aux élèves des outils relatifs aux émotions et au burlesque, par le corps, la danse et le chant, Muriel Henry, clown, est intervenue sur plusieurs séances. Le spectacle "Dans la forêt de Cong Hou" est alors joué en public, au Studio-Théâtre, à deux reprises : les 15 et 16 juin 2017.

ATELIER CLASSE ULIS 2015/2016

À l'initiative de Kevin Ferré, professeur des écoles à l'École élémentaire Blaise Pascal de Vitry auprès d'une classe ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire), s’est fabriquée une relation entre une dizaine d'enfants, l'équipe du Studio-Théâtre et un intervenant professionnel, Thierry Thieû Niang, danseur et chorégraphe.
Pas de dispositif ni d'objectif préétabli, sinon un fort dialogue entre l'expérience pédagogique de Thierry Thieû Niang et celle de Kevin Ferré. Le souhait de réaliser un spectacle de la part du professeur et des enfants devenant omniprésent, le choix de Adeline Olivier, auteure et comédienne s'est imposé pour les aider à structurer le spectacle.
Un spectacle, d'une durée de 25 minutes alliant vidéo et jeu au plateau, est né de ces rencontres. Présenté par deux fois à la Bibliothèque Nelson Mandela le 23 juin ainsi que deux fois le 24 juin dans les locaux de l'école, devant les élèves de l'établissement scolaire.