PROJET MICROLYCÉE 2021/2022
En cette année scolaire, 2021/2022, il est proposé à l'ensemble des classes de Premières du Microlycée94 de Vitry, le projet "Hashtag : ce qui nous relie". Un projet pluridisciplinaire, avec les professeurs de français, d'histoire-géographie, accompagné par Olivier Boréel, metteur en scène, comédien et performer, et Perrine Mornay, metteure en scène et performeuse. Une restitution aura lieu en décembre 2021 au Studio-Théâtre en présence des élèves de terminale ayant participés au projet de la saison passée.
"Le projet du Collectif Impatience et du Studio-Théâtre de Vitry avec le Microlycée s’axe autour de deux créations du Collectif : Lumen Texte et Conférence de la TTension. Ces deux créations sont interdépendantes et interrogent notre rapport à l’espace numérique. Quelles "représentations" au sens large peuvent exister dans cet espace ? Nous voulons avec les élèves travailler autour du concept d’arborescence (relié au numérique) et la théâtralité qui en découle. Explorer également le rapport au “live” et les interactions entre les machines/objets et corps/spectateurs. Travailler ces “représentations” est un champ d’expérimentation que nous allons investir avec le groupe à travers divers protocoles de partage de paroles, issus de l’activisme politique, de l'agit-prop et de jeux théâtraux. L’écriture, l’improvisation et les mises en jeu de soi-même seront nos outils.
Nous imaginons ces questions comme un socle de liens et d'établissement du collectif, pour répondre ensemble aux problèmes que nous rencontrons parfois entre espace “physique” et “numérique”."
{Collectif Impatience}
PROJET COLLÈGE AUDIN 2021/2022
Cette année le Studio-Théâtre entame une nouvelle collaboration avec le collège Josette et Maurice Audin de Vitry-sur-Seine. Suite à la venue de plusieurs classes du collège au spectacle Bouger les lignes - Histoires de cartes de Nicolas Doutey mis en scène par Bérangère Vantusso, le Studio-Théâtre de Vitry et le collège Josette et Maurice Audin se sont accordés pour travailler ensemble.
Le projet s’adresse aux élèves de 6ème du collège Audin de Vitry-sur-Seine. Le programme a plusieurs objectifs pédagogiques et est pluridisciplinaire.
Le premier avec le Studio-Théâtre de Vitry est de familiariser les élèves à la lecture et de les sécuriser en prévision de l’épreuve orale du brevet en 3ème. Pour cela les élèves travailleront sur un texte de théâtre contemporain Bouger les lignes – Histoire de cartes de l’auteur Nicolas Doutey. Iels en feront une lecture qu’iels présenteront au Studio-Théâtre de Vitry au mois de juin 2022. Plusieurs objectifs se dessinent : apprendre à lire un texte de théâtre, apprendre à dire un texte, l’adresser, parler en public, se faire entendre, faire groupe.
Ce travail sera le fruit d’une collaboration entre l’intervenante Junie Monier, les enseignantes du collèges Audin, l'auteur Nicolas Doutey et de la chargée de relations avec les publics du Studio-Théâtre.
La deuxième porte d’entrée du projet est celle des arts plastiques. Les élèves seront introduits aux arts graphiques par la chargée des publics de la Galerie municipale Jean Collet de Vitry-sur-Seine main dans la main avec la professeure d’art plastique du collège. Les élèves travailleront avec le ludographe, outil pédagogique d’introduction aux arts graphiques pensé par le CNAP et conçu par Paul Cox. Iels auront l’opportunité de créer l’affiche du spectacle. Le fruit de leur travail sera exposé à la galerie municipale lors de la semaine « L’art en action » au printemps 2022.
PROJET MICROLYCÉE 2020/2021
Il s’agira, pour les élèves de Première du Microlycée de découvrir l’univers du théâtre, de la performance via la thématique du Bestiaire. L’objectif final est l’écriture d’une pièce, création qu’ils représenteront au Studio-Théâtre de Vitry. Ce projet prendra la forme d’ateliers encadrés par deux intervenant.e.s artistiques (Florian Pautasso, interprète, auteur, metteur en scène et Stéphanie Aflalo, comédienne et metteure en scène) ainsi que par les enseignants du Microlycée.
PROJET SEGPA 2019/2020
"Lire le théâtre" est un projet proposé à une classe de section SEGPA du Collège Rabelais de Vitry que nous suivrons de la 5e à la 3e. Pour la deuxième année, les élèves sont accompagnés par la comédienne Junie Monnier et par leur professeure. Ils sont amenés à choisir une oeuvre issue du théâtre contemporain, à l'étudier et à penser sa mise en espace. Une restitution, sous forme d'une lecture publique de l'oeuvre de Sylvain Levey, Ouasmok, aura lieu au Studio-Théâtre en 2020.
PROJET MICROLYCÉE 2019/2020
Il est proposé à l'ensemble des classes de Premières du Microlycée94 de Vitry, un projet autour du thème des résistances. Un projet pluridisciplinaire, avec les professeurs de français, d'histoire-géographie et de sciences économiques, accompagné par Guillaume Gilliet, comédien et Thomas Cordeiro, marionnettiste. A partir d'ateliers d'écriture, de manipulation, de découverte de la marionnette, de séances d'improvisation et de rencontres les élèves mettent en scène la pièce "Résistances" qui aurait dû être jouée en Studio-Théâtre mais en raison des grèves puis du confinement la restitution a été annulée.
PROJET COLLÈGE RABELAIS 2018/2019
"Lire le théâtre" est un projet proposé aux élèves de 5e de la section SEGPA du Collège Rabelais de Vitry. Accompagnés par la comédienne Junie Monnier et par leur professeure, les élèves sont amenés à choisir une oeuvre issue du théâtre contemporain, à l'étudier et à penser sa mise en espace. Une restitution, sous forme d'une lecture publique de l'oeuvre de Philippe Dorin Ils se marièrent et eureut beaucoup, a eu lieu au Studio-Théâtre le 28 mai 2019.
PROJET MICROLYCÉE 2018/2019
Il est proposé à l'ensemble des classes de Premières du Microlycée94 de Vitry, un projet autour du thème des résistances. Un projet pluridisciplinaire, avec les professeurs de français, d'histoire-géographie et de mathématiques, accompagné par Guillaume Gilliet, comédien, et Thomas Cordeiro, marionnettiste. A partir d'ateliers d'écriture, d'expression corporelle, de séances d'improvisation et de rencontres les élèves mettent en scène la pièce "Frontières", jouée en Studio-Théâtre le 21 décembre 2018.
PROJET MICROLYCÉE94 2017/2018
Il est proposé aux élèves du Microlycée un projet autour du théâtre de marionettes. Grâce à la complicité de quatre spécialistes - Béranègre Vantusso, Philippe Richard, Thomas Cordeiro et Nicolas Goussef - les élèves de la seconde à la terminale sont invités à découvrir différentes formes de marionette : la gaine, l'objet, la marionnette sur table, le bunraku japonnais ou encore le théâtre d'ombre.
PROJET MICROLYCÉE94 2016/2017
Les metteurs en scène et comédiens Clara Chabalier et Alexandre Pallu, proposent aux élèves de Seconde du Mircolycée de réaliser leur propre pièce théâtrale sur la thématique du protrait. Les lycéens sont invités à prendre part à chaque étape, de la conception dramaturigique à la réalisation scénique.
Cette création, portée conjointement par les équipes du Microlycée et du Studio-Théâtre, est présentée le 2 juin au Studio-Théâtre, dans les conditions d'une ouverture professionnelle.
PROJET CLASSE ULIS 2016/2017

Dans la forêt de Cong Hou, 2017
Le Studio-Théâtre, Adeline Olivier et Kevin Ferré renouvellent leur collaboration en proposant aux élèves de la classe ULIS de l'École élémentaire Blaise Pascal, de realiser une pièce de théâtre. A partir des personnages créés par les enfants lors d'ateliers d'improvisations, née l'histoire de Gratien le fantôme japonais. Afin d'apporter aux élèves des outils relatifs aux émotions et au burlesque, par le corps, la danse et le chant, Muriel Henry, clown, est intervenue sur plusieurs séances. Le spectacle "Dans la forêt de Cong Hou" est alors joué en public, au Studio-Théâtre, à deux reprises : les 15 et 16 juin 2017.
PROJET CLASSE ULIS 2015/2016
À l'initiative de Kevin Ferré, professeur des écoles à l'École élémentaire Blaise Pascal de Vitry auprès d'une classe ULIS (unités localisées pour l'inclusion scolaire), s’est fabriquée une relation entre une dizaine d'enfants, l'équipe du Studio-Théâtre et un intervenant professionnel, Thierry Thieû Niang, danseur et chorégraphe.
Pas de dispositif ni d'objectif préétabli, sinon un fort dialogue entre l'expérience pédagogique de Thierry Thieû Niang et celle de Kevin Ferré. Le souhait de réaliser un spectacle de la part du professeur et des enfants devenant omniprésent, le choix de Adeline Olivier, auteure et comédienne s'est imposé pour les aider à structurer le spectacle.
Un spectacle, d'une durée de 25 minutes alliant vidéo et jeu au plateau, est né de ces rencontres. Présenté par deux fois à la Bibliothèque Nelson Mandela le 23 juin ainsi que deux fois le 24 juin dans les locaux de l'école, devant les élèves de l'établissement scolaire.