studio-théâtre
vitry


En 2018/2019

LE STUDIO-THÉÂTRE ET LE MICROLYCÉE

En cette année scolaire 2018/2019, il est proposé à l’ensemble des classes de Premières du Microlycée de Vitry (ES, L et STMG), un projet autour du thème de la migration. Un projet pluridisciplinaire, avec les professeurs de français, de mathématiques et d'histoire-géographie, accompagné par Guillaume Gilliet, comédien, et Thomas Cordeiro, marionnetiste. A partir d'ateliers d'écriture, d'expression corporelle, de séances d'improvisation et de rencontres les élèves mettent en scène la pièce "Frontières", qui sera joué au Studio-Théâtre.

Depuis la rentrée 2012, le Studio-Théâtre est associé au projet culturel du Microlycée de Vitry. Structure scolaire expérimentale publique de petite taille (80 à 100 élèves), le Microlycée est destiné aux élèves souhaitant reprendre
leurs études.

LE STUDIO-THÉÂTRE ET LE COLLÈGE RABELAIS

"Lire le théâtre" est un projet proposé aux élèves de 5e de la section SEGPA du Collège Rabelais de Vitry. Accompagnés par une comédienne et par la professeure de français, les élèves sont amenés à choisir une oeuvre issue du théâtre contemporain, à l'étudier et à penser sa mise en espace. Une restituion, sous forme d'une lecture publique, aura lieu au Studio-Théâtre.

Depuis la rentrée 2015, le Studio-Théâtre mène de nombreux projets avec la classe ULIS de l'école Blaise Pascal, sous l'égide du professeur des écoles Kevin Ferré. Les différentes expériences théâtrales ayant suscités de l'intérêt, de la curiosité, de l'envie chez les enfants, le Studio-Théâtre propose de poursuivre le projet au Collège Rabelais où les élèves intégrent la section SEGPA.