En 2022/2023
LE STUDIO-THÉÂTRE ET LE MICROLYCÉE94
En cette année scolaire, 2023/2024, il est proposé à l'ensemble des classes de Premières du Microlycée94 de Vitry, le projet ILLUSION(S). Un projet qui va à la rencontre de personnes agées résidentes de l'EHPAD Les Lilas, avec les professeurs de français, d'histoire-géographie, accompagné par Jeanne Lepers, comédienne et Yordan Goldwaser, metteur en scène. Une restitution aura lieu en décembre 2023 au Studio-Théâtre en présence des élèves de terminale ayant participés au projet de la saison passée.
« Nous souhaitons que ce projet de médiation permette à deux publics de classes d'âge différentes de se rencontrer et de travailler ensemble. Pour le dispositif qui sera expérimenté nous nous adresserons aux classes de première du microlycée et à un groupe de volontaires au sein d’un EHPAD, à qui le contenu du projet aura été clairement explicité.
Le dispositif est en deux temps. Nous commencerons par travailler avec le groupe de microlycéens en les sensibilisant aux thématiques du projet, en menant une réflexion sur les enjeux d'une écriture issue du réel et en préparant avec eux la trame des interviews qu'ils auront à mener auprès des personnes issues du second groupe. Ces entretiens tourneront autour de la dialectique vérité/mensonge et la façon dont elle résonne de façon intime.
Durant cette étape, des exercices de jeu leurs seront proposés, de façon à ce qu'ils puissent expérimenter le rôle de l'interviewé. Parallèlement nous rencontrerons le second groupe de manière à préparer avec eux ce moment des interviews par le biais d'exercices d'écriture et de pratique théâtrale.
Cette première étape se conclura par la rencontre des deux groupes autour des entretiens qui seront enregistrés.
Dans un second temps nous travaillerons à la retranscription et à la mise en forme des entretiens archivés. Nous travaillerons ensuite avec eux sur l'interprétation de ces textes en expérimentant différents types de jeu (narration à la troisième personne ou parole rapportée à la première personne) et en réfléchissant à la forme que pourrait prendre une restitution publique. Dans tous les cas une présentation sera organisée auprès du second groupe. »
Yordan Goldwaser et Jeanne Lepers
LE STUDIO-THÉÂTRE ET LE COLLÈGE JOSETTE ET MAURICE AUDIN
Ce projet s’adresse aux élèves de 4ème collège Audin de Vitry-sur-Seine dont certain.e.s ont suivi le projet Lire le Théâtre autour de Bouger les lignes – Histoires de cartes (Nicolas Doutey) et Aussi loin que la lune (Sylvain Levey) les années précédentes. Le programme a plusieurs objectifs pédagogiques.