En 2022/2023
LE STUDIO-THÉÂTRE ET LE MICROLYCÉE94
En cette année scolaire, 2022/2023, il est proposé à l'ensemble des classes de Premières du Microlycée94 de Vitry, le projet Anachronique paléolithique ! . Un projet pluridisciplinaire, avec les professeurs de français, d'histoire-géographie, accompagné par Léa Carton de Grammont, dramaturge et Amélie Vignals, scénographe. Une restitution a eu lieu en février 2023 au Studio-Théâtre en présence des élèves de terminale ayant participés au projet de la saison passée.
Anachronique paléolithique ! mène l'enquête sur notre passé lointain et ses imaginaires. Il explore la préhistoire sur la scène du théâtre pour dessiner une image de notre présent. L'atelier invite les participantes et les participants à penser le temps en observant les découvertes des sciences de la préhistoire et les inquiétudes sur nos futurs. À travers des processus d'écriture, d'improvisations et d'expérimentations scénographiques, les participantes et les participants inventeront des formes scéniques et plastiques.

Résistances
Depuis la rentrée 2012, le Studio-Théâtre est associé au projet culturel du Microlycée de Vitry. Structure scolaire expérimentale publique de petite taille (80 à 100 élèves), le Microlycée est destiné aux élèves souhaitant reprendre leurs études.
LE STUDIO-THÉÂTRE ET LE COLLÈGE JOSETTE ET MAURICE AUDIN
Ce projet s’adresse aux 26 élèves de 5ème C du collège Audin de Vitry-sur-Seine dont certain.e.s ont suivi le projet Lire le Théâtre autour de Bouger les lignes – Histoires de cartes l’année passée. Le programme a plusieurs objectifs pédagogiques. Le Studio-Théâtre de Vitry et la Galerie municipale Jean-Collet proposent une approche cohérente et pluridisciplinaire de la thématique.
Le premier objectif de ce projet est de familiariser les élèves à la lecture et de les sécuriser en prévision de l’épreuve orale du brevet en 3ème. Pour cela les élèves travailleront sur un texte de théâtre contemporain autour du thème de l’exil de l’auteur Sylvain Levey. Les élèves en feront une présentation qu’ils restitueront au Studio-Théâtre de Vitry au printemps 2023. Plusieurs objectifs se dessinent : apprendre à lire un texte de théâtre, apprendre à dire un texte, l’adresser, parler en public, se faire entendre, faire groupe et développer leur imaginaire « comment imaginer un monde idéal ? Vers quelle utopie ? À quoi rêver quand on part ? ».
La deuxième porte d’entrée du projet avec la Galerie municipale Jean Collet de Vitry-sur-Seine est celle des arts plastiques. Pour nourrir la réflexion de la classe, et son initiation plurielle à la création contemporaine, la Galerie municipale Jean-Collet s’associe au projet en proposant l’intervention d’un.e artiste plasticien.ne sur le thème de l’exil.
Le fruit de leur travail sera exposé à la Galerie municipale lors de la semaine « L’art en action » au printemps 2023.
En parallèle des séances de pratique, les élèves suivront un parcours de spectateur.rice. L’occasion d’élargir leurs imaginaires et références mais aussi de solidifier leur méthodologie d’analyse des œuvres et de développer un esprit critique.
LE STUDIO-THÉÂTRE ET LE COLLÈGE RABELAIS
Ce projet s’adresse aux élèves de 6ème SEGPA du collège Rabelais de Vitry-sur-Seine. Le programme est pluridisciplinaire et a plusieurs objectifs pédagogiques. L’idée de ce projet est de faire découvrir aux élèves plusieurs facettes d’une production théâtrale. Cette année nous proposons à la classe de découvrir deux champs du spectacle vivant : l’écriture et la marionnette. Pour cela, nous prendrons pour appui les grandes thématiques qui traversent le spectacle NOTRE VALLÉE de la compagnie ARNICA. Une restitution aura lieu le 12 juin 2023 au Studio-Théâtre de Vitry.