studio-théâtre
vitry


En 2021/20212

LE STUDIO-THÉÂTRE ET LE MICROLYCÉE94

En cette année scolaire, 2021/2022, il est proposé à l'ensemble des classes de Premières du Microlycée94 de Vitry, le projet "Hashtag : ce qui nous relie". Un projet pluridisciplinaire, avec les professeurs de français, d'histoire-géographie, accompagné par Olivier Boréel, metteur en scène, comédien et performer, et Perrine Mornay, metteure en scène et performeuse. Une restitution aura lieu en décembre 2021 au Studio-Théâtre en présence des élèves de terminale ayant participés au projet de la saison passée.

"Le projet du Collectif Impatience et du Studio-Théâtre de Vitry avec le Microlycée s’axe autour de deux créations du Collectif : Lumen Texte et Conférence de la TTension. Ces deux créations sont interdépendantes et interrogent notre rapport à l’espace numérique. Quelles "représentations" au sens large peuvent exister dans cet espace ? Nous voulons avec les élèves travailler autour du concept d’arborescence (relié au numérique) et la théâtralité qui en découle. Explorer également le rapport au “live” et les interactions entre les machines/objets et corps/spectateurs. Travailler ces “représentations” est un champ d’expérimentation que nous allons investir avec le groupe à travers divers protocoles de partage de paroles, issus de l’activisme politique, de l'agit-prop et de jeux théâtraux. L’écriture, l’improvisation et les mises en jeu de soi-même seront nos outils.
Nous imaginons ces questions comme un socle de liens et d'établissement du collectif, pour répondre ensemble aux problèmes que nous rencontrons parfois entre espace “physique” et “numérique”."

{Collectif Impatience}

Résistances

Depuis la rentrée 2012, le Studio-Théâtre est associé au projet culturel du Microlycée de Vitry. Structure scolaire expérimentale publique de petite taille (80 à 100 élèves), le Microlycée est destiné aux élèves souhaitant reprendre leurs études.

LE STUDIO-THÉÂTRE ET LE COLLÈGE RABELAIS

"Lire le théâtre" est un projet proposé à une classe de section SEGPA du Collège Rabelais de Vitry que nous suivrons de la 5e à la 3e. Pour la deuxième année, les élèves sont accompagnés par la comédienne Junie Monnier et par leur professeure. Ils sont amenés à choisir une oeuvre issue du théâtre contemporain, à l'étudier et à penser sa mise en espace. Une restitution, sous forme d'une lecture publique de l'oeuvre de Sylvain Levey, Ouasmok ?, aura lieu au Studio-Théâtre en 2020. Ce projet entre dans le cadre des classes à PEAC.

Depuis la rentrée 2015, le Studio-Théâtre mène de nombreux projets avec la classe ULIS de l'école Blaise Pascal, sous l'égide du professeur des écoles Kevin Ferré. Les différentes expériences théâtrales ayant suscités de l'intérêt, de la curiosité, de l'envie chez les enfants, le Studio-Théâtre propose de poursuivre le projet au Collège Rabelais où les élèves intégrent la section SEGPA.