studio-théâtre
vitry


BÉRANGÈRE VANTUSSO, Directrice artistique
contact

Bérangère Vantusso est née en Lorraine en 1974.

Comédienne et marionnettiste, elle a été formée au CDN de Nancy de 92 à 95, puis elle travaille comme interprète avec Daniel Pierson, Noémie Carcaud, René Jauneau, Danielle Labaki, Arnaud Meunier.

Elle découvre la marionnette à l’Université de Paris III en 1998 en suivant l’atelier de pratique artistique de François Lazaro. Elle se forme ensuite à ses côtés, puis aux côtés d’Emilie Valantin au CDN d’Orléans.
Rapidement, elle travaille en tant qu’interprète-marionnettiste avec divers metteurs en scène : François Lazaro, Emilie Valantin, Michel Laubu, Sylvie Baillon.

Metteur en scène et directrice artistique, elle fonde la compagnie trois-six-trente en avril 1999 et met en scène tous ses spectacles :
Le Dieu Bonheur de Heiner Müller - Nancy 1999
Sur une chaise renversée de Jean Cagnard et Christian Caro - CCAM, Scène nationale de Vandoeuvre-les-Nancy 2001
Les messagers de Christian Caro et Gilles Auffray - Théâtre de la Madeleine à Troyes 2003
Va où – Ce qui m’arrive à tout le monde sur des poèmes de Valérie Rouzeau x Maison de la Poésie, Paris 2004
Kant de Jon Fosse -Théâtre de la Manufacture, CDN de Nancy-Lorraine 2007
Les Aveugles de Maurice Maeterlinck - CDN de Thionville 2008
La Trafiquante de Rouzeau, Roubaud, Pitteau, Kaplan, Norac - Maison de la Poésie, Paris 2009
L’herbe folle d’Eddy Pallaro - CCPB Homécourt 2009
Violet de Jon Fosse - Théâtre national de Toulouse- Midi Pyrénées 2012
Personne(s) de Bérangère Vantusso et Marguerite Bordat - Théâtre national de Toulouse- Midi Pyrénées 2013
Le Rêve d’Anna de Jon Fosse - Festival Odyssées organisé par le CDN de Sartrouville 2014
l’Institut Benjamenta de Robert Walser, nouvelle création pour 2016

De 2011 à fin 2013, Bérangère Vantusso est artiste invitée du Théâtre national de Toulouse. Depuis 2014, elle est membre de l’Ensemble artistique du CDN de Sartrouville et du collectif d’auteurs et d’artistes du Théâtre du Nord à Lille. Elle est aussi associée à Scènes Vosges à Epinal et depuis 2016 du Théâtre Olympia – Centre dramatique national de Tours.

En 2015, elle est lauréate du programme Hors les Murs de l’Institut Français, et part deux mois à Tokyo pour rencontrer les artistes du Théâtre national de Bunraku.

Elle a collaboré avec plusieurs metteurs en scène en créant des marionnettes pour leurs spectacles, et en co-dirigeant la mise en scène pour les parties marionnettes.
Pylade de PP. Pasolini – mes Arnaud Meunier - MC Amiens et T. Paris Villette 2003
Le retour d’Iphigénie de Y.Ritsos – mes Arnaud Meunier - Comédie de Reims 2003
Chantier Naval de JP.Quéinnec – mes Antoine Caubet - CDN Dijon Bourgogne 2006
L’éveil du Printemps de F. Wedekind – mes Guillaume Vincent x-Théâtre de la Colline 2010
La chute de la maison Usher d’Edgar Allan Poe – mes Sylvain Maurice - CDN de Besançon 2010
Le petit Claus et le grand Claus d’après Andersen – mes Guillaume Vincent - Théâtre du Gymnase Marseille 2011
Frankenstein de Fabrice Melquiot – mes Paul Desvaux - Am Stram Gram à Genève 2012

Egalement formatrice, elle dirige régulièrement des stages ou des ateliers autour de la marionnette et de l’écriture contemporaine.
Depuis 2002 elle enseigne l’interprétation avec marionnettes aux élèves d’hypokhâgne et khâgne-option théâtre des lycées Victor Hugo et Claude Monet à Paris.
Enfin, elle est intervenue au sein de la Classe d’Acteurs de la Comédie de Reims en 2005 et a été « metteur en scène-invitée » à L’ENSATT à Lyon en 2009 auprès de la classe de scénographie et conception costume.
En tant qu’artiste invitée au Théâtre national de Toulouse, elle est intervenue auprès du groupe d’acteurs de l’Atelier Volant.
En 2017, Eloi Recoing, directeur de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette lui propose de mettre en scène le spectacle de sortie des étudiants de fin d’année, ce sera la création du Cercle de craie caucasien de Bertolt Brecht.

RÉJANE MICHEL, Administratrice
contact

Réjane Michel travaille pendant 20 ans dans la production de films. Elle a notamment produit les films documentaires "La danse, l’art de la rencontre" de Dominique Hervieu et José Montalvo, "Musiques" de Souad Kettani, le court-métrage de fiction de Laurent Larivière "Les larmes" et "Giacomino" le premier long métrage d’Alessandro Comodin. En 2013, elle rejoint le Studio-Théâtre de Vitry en tant que chargée d’administration. Elle en devient l’administratrice en 2015.

FLORENCE KREMPER, Responsable du pôle recherche, de la communication et conseillère artistique
contact

Après quelques années, comme assistante de programmation au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, elle quitte ce lieu de diffusion et de promotion des artistes belges francophones pour travailler au sein d’une structure de production audiovisuelle à Paris. Elle participe alors à la réalisation d’émissions télévisuelles sur la danse contemporaine et la musique classique.

Suite à ces deux expériences fondatrices, elle rejoint les équipes artistiques, des compagnies de danse et de théâtre qu’elle accompagne en tant que responsable de production, de diffusion et/ou de communication (la compagnie Eux et Elles, Emmanuel Letourneux (de 2001 à 2004), la compagnie Chatha, Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou (de 2006 à 2008), Gaaraprojects, Opiyo Okach (de 2007 à 2010), la compagnie de SOI, Radhouane el Meddeb (de 2009 à 2015), la compagnie trois-six-trente, Bérangère Vantusso depuis 2006 et La Belle Meunière, Pierre Meunier et Marguerite Bordat de janvier 2016 à juin 2018.

Intéressée par la question des traces visuelles que les artistes de la scène laissent de leur création, elle conçoit et produit, avec un partenaire camerounais, un cycle de formation-création intitulé Abok I Vidéo. Au cours de ce cycle, des chorégraphes africains, tels que Seydou Boro, Moekesti Koena, la compagnie Tchétché réalisent des films de danse au format court-métrage tournés dans l’espace urbains ou naturels. Ces films sont diffusés dans des lieux de programmation et de ressources, au festival Vidéodanse à Paris, et dans quelques universités.

De 2015 à 2017, elle assiste, en tant qu’intervenante cette fois, Marthe Lemut d’Or Not dans des missions d’accompagnement de compagnies où se croisent directeurs artistiques collaborateurs administratifs directeurs de lieux de programmation, et où s’échangent expériences et réflexions sur le secteur culturel (dispositif de la charte d’aide à la diffusion initié par l’ONDA et des agences régionales /dispositifs de l’ODIA).

ALICE LINGERAT, Chargée de la communication et des relations avec les publics
contact

Après des études d’Histoire et de Muséologie à Nîmes, Limoges et Lille, Alice Lingerat s’oriente vers l’art contemporain en intégrant le Cneai, Centre national édition art image, de Pantin en tant que chargée des publics. Pendant trois ans, elle développe de nombreux projets culturels et pédagogiques tels que "Le Parcours Métiers", "Iconotexte" ou la mise en place d'une programmation d'ateliers dans le cadre du "Musée sans bâtiment" de Yona Friedman.
En 2018, elle rejoint l’équipe du Studio-Théâtre en tant que chargée de communication et des relations avec les publics.

CÉDRIC JABUREK, Régisseur général
contact

Grandi à Prague, Cédric Jaburek a longtemps exercé divers métiers dans le cinéma. Bilingue, il a été traducteur, interprète puis auteur d'articles de presse et de fictions. Après une expérience d’éducateur spécialisé à Bordeaux, il s'installe avec sa famille en région parisienne. Il travaille alors pour des courts-métrages et dans l'évènementiel. De 2012 à 2016 il est le régisseur du Théâtre de la Girandole à Montreuil-sous-Bois. Il travaille ensuite avec plusieurs compagnies et théâtres. En 2016, il suit la formation Régies techniques au CFPTS et intègre le Studio-Théâtre de Vitry en octobre.

MARGAUX GUERIN, Assistante comptabilité et administration
contact

DINA FERREIRA PEREIRA, Agent d'entretien