BÉRANGÈRE VANTUSSO, Directrice artistique Comédienne et marionnettiste, elle a été formée au CDN de Nancy de 92 à 95, puis elle travaille comme interprète avec Daniel Pierson, Noémie Carcaud, René Jauneau, Danielle Labaki, Arnaud Meunier. Elle découvre la marionnette à l’Université de Paris III en 1998 en suivant l’atelier de pratique artistique de François Lazaro. Elle se forme ensuite à ses côtés, puis aux côtés d’Emilie Valantin au CDN d’Orléans. Metteur en scène et directrice artistique, elle fonde la compagnie trois-six-trente en avril 1999 et met en scène tous ses spectacles : De 2011 à fin 2013, Bérangère Vantusso est artiste invitée du Théâtre national de Toulouse. Depuis 2014, elle est membre de l’Ensemble artistique du CDN de Sartrouville et du collectif d’auteurs et d’artistes du Théâtre du Nord à Lille. Elle est aussi associée à Scènes Vosges à Epinal et depuis 2016 du Théâtre Olympia – Centre dramatique national de Tours. En 2015, elle est lauréate du programme Hors les Murs de l’Institut Français, et part deux mois à Tokyo pour rencontrer les artistes du Théâtre national de Bunraku. Elle a collaboré avec plusieurs metteurs en scène en créant des marionnettes pour leurs spectacles, et en co-dirigeant la mise en scène pour les parties marionnettes. Egalement formatrice, elle dirige régulièrement des stages ou des ateliers autour de la marionnette et de l’écriture contemporaine.
contact
Rapidement, elle travaille en tant qu’interprète-marionnettiste avec divers metteurs en scène : François Lazaro, Emilie Valantin, Michel Laubu, Sylvie Baillon.
Le Dieu Bonheur de Heiner Müller - Nancy 1999
Sur une chaise renversée de Jean Cagnard et Christian Caro - CCAM, Scène nationale de Vandoeuvre-les-Nancy 2001
Les messagers de Christian Caro et Gilles Auffray - Théâtre de la Madeleine à Troyes 2003
Va où – Ce qui m’arrive à tout le monde sur des poèmes de Valérie Rouzeau x Maison de la Poésie, Paris 2004
Kant de Jon Fosse - Théâtre de la Manufacture, CDN de Nancy-Lorraine 2007
Les Aveugles de Maurice Maeterlinck - CDN de Thionville 2008
La Trafiquante de Rouzeau, Roubaud, Pitteau, Kaplan, Norac - Maison de la Poésie, Paris 2009
L’herbe folle d’Eddy Pallaro - CCPB Homécourt 2009
Violet de Jon Fosse - Théâtre national de Toulouse- Midi Pyrénées 2012
Personne(s) de Bérangère Vantusso et Marguerite Bordat - Théâtre national de Toulouse- Midi Pyrénées 2013
Le Rêve d’Anna de Jon Fosse - Festival Odyssées organisé par le CDN de Sartrouville 2014
l’Institut Benjamenta de Robert Walser, nouvelle création pour 2016
Le cercle de craie de Bertolt Brecht, Spectacle de fin d'études ESNAM, 10e promotion, 2017
Longueur d’ondes - Histoire d’une radio libre avec Paul Cox, Théâtre de Sartrouville, CDN des Yvelines, 2018
Alors Carcasse de Mariette Navarro, Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN, 2020
Comprendre la vie de Charles Pennequin, Spectacle de fin d'études de l'Ensad de Montpellier (promotion 2020), 2020
Bouger les lignes - Histoires de cartes de Nicolas Doutey, Création Festival d’Avignon 2021
Pylade de PP. Pasolini – mes Arnaud Meunier - MC Amiens et T. Paris Villette 2003
Le retour d’Iphigénie de Y.Ritsos – mes Arnaud Meunier - Comédie de Reims 2003
Chantier Naval de JP.Quéinnec – mes Antoine Caubet - CDN Dijon Bourgogne 2006
L’éveil du Printemps de F. Wedekind – mes Guillaume Vincent x-Théâtre de la Colline 2010
La chute de la maison Usher d’Edgar Allan Poe – mes Sylvain Maurice - CDN de Besançon 2010
Le petit Claus et le grand Claus d’après Andersen – mes Guillaume Vincent - Théâtre du Gymnase Marseille 2011
Frankenstein de Fabrice Melquiot – mes Paul Desvaux - Am Stram Gram à Genève 2012
Depuis 2002 elle enseigne l’interprétation avec marionnettes aux élèves d’hypokhâgne et khâgne-option théâtre des lycées Victor Hugo et Claude Monet à Paris.
Enfin, elle est intervenue au sein de la Classe d’Acteurs de la Comédie de Reims en 2005 et a été « metteur en scène-invitée » à L’ENSATT à Lyon en 2009 auprès de la classe de scénographie et conception costume.
En tant qu’artiste invitée au Théâtre national de Toulouse, elle est intervenue auprès du groupe d’acteurs de l’Atelier Volant.
En 2017, Eloi Recoing, directeur de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette lui propose de mettre en scène le spectacle de sortie des étudiants de fin d’année, ce sera la création du Cercle de craie caucasien de Bertolt Brecht.
ALEXANDRE LEGUAY, Administrateur général en charge de la coordination
contact
Alexandre Leguay se forme à l’administration du spectacle vivant à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre. Il a travaillé aux côtés du metteur en scène Arnaud Meunier avant de rejoindre le Théâtre de la Tempête à la Cartoucherie (2010-2017) puis l’Atelier de Paris / Centre de développement chorégraphique national (2017-2019). Au printemps 2019, il rejoint l’équipe du Studio-Théâtre.
FLORENCE KREMPER, Responsable du pôle recherche, de la communication et conseillère artistique Après quelques années, comme assistante de programmation au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, elle quitte ce lieu de diffusion et de promotion des artistes belges francophones pour travailler au sein d’une structure de production audiovisuelle à Paris. Elle participe alors à la réalisation d’émissions télévisuelles sur la danse contemporaine et la musique classique. Suite à ces deux expériences fondatrices, elle rejoint les équipes artistiques, des compagnies de danse et de théâtre qu’elle accompagne en tant que responsable de production, de diffusion et/ou de communication : la compagnie Eux et Elles, Emmanuel Letourneux - 2001 à 2004, la compagnie Chatha, Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou - 2006 à 2008, Gaaraprojects, Opiyo Okach - 2007 à 2010, la compagnie de SOI, Radhouane el Meddeb - 2009 à 2015, La Belle Meunière, Pierre Meunier et Marguerite Bordat - 2016 à 2018 et la compagnie trois-six-trente, Bérangère Vantusso depuis 2006. Intéressée par la question des traces visuelles produites par les artistes de la scène lors des créations, elle conçoit et produit avec un partenaire camerounais un cycle de formation-création intitulé Abok I Vidéo. Au cours de ce cycle, des chorégraphes africains, tels que Seydou Boro, Moekesti Koena, la compagnie Tchétché, réalisent des films de danse au format court-métrage tournés dans l’espace urbains ou naturels. Ces films sont diffusés dans des lieux de programmation et des centres de ressources, au festival Vidéodanse à Paris, et dans quelques universités. De 2015 à 2017, elle assiste Marthe Lemut d’Or Not dans des missions d’accompagnement de compagnies où se croisent directeurs artistiques, collaborateurs administratifs, directeurs de lieux de programmation, et où s’échangent expériences et réflexions sur le secteur culturel (dispositif de la charte d’aide à la diffusion initié par l’ONDA et des agences régionales /dispositifs de l’ODIA).
contact
JULIA RECCA, Responsable des relations avec les publics de la communication et de l'accueil
contact
Après avoir obtenu une licence d’Études Théâtrales à la Sorbonne Nouvelle à Paris, Julia intégre le Master de Conception et Direction de projets culturels spécialisé en géopolitique de l’art et de la culture.
En parallèle de ses études, elle prend le temps de construire un parcours professionnel en fondant la Compagnie M’amuse avec Kentin Parez. En 2018, elle commence à travailler au service des relations publiques de l’Odéon-théâtre de l’Europe. Lors de la saison 2018/2019 elle assiste Delphine Léonard à la mise en scène sur une petite forme théâtrale Chère Agnès commandée par l’Odéon-théâtre de l’Europe. Elle est également assistante de production sur La trilogie de la Vengeance mis en scène par Simon Stone aux ateliers Berthier. En 2019, elle est la partenaire de Justine Cazin et Kentin Parez dans la création et le développement d’une nouvelle branche de la famille M’Amuse : Les Éditions M'Amuse. Elle intègre l'équipe du Studio-Théâtre en 2020.
CÉDRIC JABUREK, Régisseur général
contact
Grandi à Prague, Cédric Jaburek a longtemps exercé divers métiers dans le cinéma. Bilingue, il a été traducteur, interprète puis auteur d'articles de presse et de fictions. Après une expérience d’éducateur spécialisé à Bordeaux, il s'installe avec sa famille en région parisienne. Il travaille alors pour des courts-métrages et dans l'évènementiel. De 2012 à 2016 il est le régisseur du Théâtre de la Girandole à Montreuil-sous-Bois. Il travaille ensuite avec plusieurs compagnies et théâtres. En 2016, il suit la formation Régies techniques au CFPTS et intègre le Studio-Théâtre de Vitry en octobre.
KÉVIN JUSKIWIESKI, Assistant comptabilité et administration
contact
Titulaire d'un Master 2 en Administration des Institutions culturelles obtenu à Arles, dans le cadre de l'université Aix-Marseille, Kévin s'est d'abord formé à la production au sein de festivals pluridisciplinaires comme Les Nuits des Arènes, dans le 5ème arrondissement de Paris. En 2019, il fonde à Marseille avec 6 autres membres le collectif Vague Alarme, label associatif versé dans les musiques électroniques, et organisateur d'événements ponctuels dans le sud de la France, accompagné dans son développement par l'Aide aux Musiques Innovatrices (A.M.I.) à la Friche de la Belle de Mai. Il travaille pendant un temps à la diffusion de spectacles pour le bureau de production Antisthène, spécialisé dans le théâtre contemporain, avant de rejoindre l'équipe du Studio-Théâtre en 2022, en tant qu'assistant administratif et comptabilité.
DINA FERREIRA PEREIRA, Agent d'entretien