ADRIEN BÉAL, Directeur Adrien Béal a étudié le théâtre à l’université Paris III et au cours de différents stages en jeu ou en mise en scène, notamment une année au Théâtre de la Colline comme stagiaire à la mise en scène. De 2004 à 2015, il travaille comme comédien au sein de la compagnie Entrées de Jeu, spécialisée dans le théâtre d’intervention. Parallèlement à cette pratique quotidienne d’un théâtre hors des théâtres, il met en scène ses premiers spectacles, avec le soutien progressif de différents lieux intermédiaires franciliens : le Théâtre de Vanves, l’Echangeur de Bagnolet, Lilas en Scène, la Loge, l’Atelier du plateau.
contact
En 2007, il a créé la compagnie Théâtre Déplié.
Ses premiers spectacles sont des mises en scène de textes de Michel Vinaver, Roland Schimmelpfennig et de Henrik Ibsen. À partir de 2011, son travail s’ouvre à la création de spectacles écrits au cours des répétitions avec les acteur·rice·s : Il est trop tôt pour prendre des décisions définitives, puis Le Pas de Bême qui donne au travail du Théâtre Déplié une visibilité nouvelle, et sera joué près de 200 fois.
Suivent Récits des événements futurs, créé à l’automne 2015 au Studio-Théâtre de Vitry et Les Batteurs au Théâtre de la Bastille.
En 2017, la compagnie est conventionnée par le Ministère de la culture - DRAC Ile-de-France et Adrien Béal devient artiste associé au Théâtre Dijon Bourgogne et au T2G–Théâtre de Gennevilliers.
Fort de ces soutiens, le Théâtre Déplié initie un nouveau cycle de créations et un ambitieux projet de permanence non exclusive avec un même groupe de six acteur·rice·s engagé·e·s sur la durée. Ce travail donne lieu à la création de perdu connaissance, Les Pièces manquantes (puzzle théâtral) et Toute la vérité.
En 2022, il met en scène Combats, une pièce pour l’itinérance écrite par Nicolas Doutey et interprétée par des acteur·rice·s issu·e·s du programme 1er Acte.
Parallèlement aux projets du Théâtre Déplié, Adrien Béal a participé, comme assistant ou dramaturge, à des mises en scène de Guillaume Lévèque, Stéphane Braunschweig, Damien Caille-Perret, Julien Fisera, Juliette Roudet, Guillermo Pisani.
Depuis une vingtaine d’années, il mène de nombreux ateliers et stages, avec des groupes amateurs ou professionnels.
CÉDRIC JABUREK, Régisseur général
contact
CASSANDRE METAYER, Assistante comptabilité et administration
contact
FANNY PAULHAN, Conseillère artistique & Responsable de l'accompagnement des compagnies
contact
JULIE PHILIPPE, Administratrice
contact
DINA FERREIRA PEREIRA, Agent d'entretien
JULIA RECCA, Responsable des relations avec les publics, de la communication et de l'accueil
contact
Après avoir obtenu une licence d’Études Théâtrales à la Sorbonne Nouvelle à Paris, Julia intégre le Master de Conception et Direction de projets culturels spécialisé en géopolitique de l’art et de la culture.
En 2018, elle commence à travailler au service des relations publiques de l’Odéon-théâtre de l’Europe. Lors de la saison 2018/2019 elle assiste Delphine Léonard à la mise en scène sur une petite forme théâtrale Chère Agnès commandée par l’Odéon-théâtre de l’Europe. Elle est également assistante de production sur La trilogie de la Vengeance mis en scène par Simon Stone aux ateliers Berthier. Elle intègre l'équipe du Studio-Théâtre en 2020.