Laure Fernandez est enseignante et chercheure en arts du spectacle. Son travail porte sur les formes scéniques contemporaines et les transferts artistiques. Elle a codirigé avec Bénédicte Boisson et Éric Vautrin le projet "NoTHx-Nouvelles Théâtralités", dont le séminaire a été accueilli par Philippe Quesne et le théâtre Nanterre-Amandiers et a donné lieu à une publication (Le Cinquième Mur - scènes contemporaines & nouvelles théâtralités, 2021). Elle codirige actuellement le projet de recherche "RELIRE : Refaire les liens, inverser le regard (pratiques, discours et histoire du théâtre, de la performance et des scènes performantielles – 1950-2020)".
)
Metteuse en scène du Groupe T, compagnie de théâtre qu'elle co-fonde en 2016 avec Théo Cazau, auteur, et Antonin Fassio, plasticien et scénographe, Juliane Lachaut est désireuse de défendre sur scène un théâtre qui expérimente des manières de jouer en rupture avec un certain naturalisme. Au sein de leur compagnie, elle crée des pièces où sont déployées des communautés autonomes et ambiguës, qui mettent systématiquement en travail la question de l'utopie, et celle du théâtre (Together! (2019), Les Toits bossus (2021), Les Garçons qui croient sont très seuls, les autres Garçons sont perdus (2024), toutes trois soutenues par le CDN de la Commune à Aubervilliers et le Collectif 12 à Mantes-la-Jolie). Diplômée de l'ENS-Lyon en dramaturgie, Juliane prolonge son parcours académique par une recherche sur le jeu d'acteur·rice chez Krystian Lupa, co-encadrée par l'Université Paris X-Nanterre et l'Université de Bourgogne Franche-Comté, et qui l'amène à assister régulièrement à des processus de création du metteur en scène polonais. Juliane déploie également sa recherche sur le jeu de l'acteur·rice sur différents terrains d'expérimentation autant que de transmission, et réalise à ce titre régulièrement des laboratoires de jeu et des stages pour acteur·rices amateur·rices, apprenti·es, et professionnel·les.
)
Son parcours artistique traverse le cirque, le théâtre et le cinéma.
Il a travaillé avec Pierre Etaix, Philippe Caubère, la Volière Dromesko, Giovanna Marini, François Tanguy, Matthias Langhoff, Joël Pommerat...
Depuis 2015, il co-dirige avec Marguerite Bordat la compagnie La Belle Meunière installée à Hérisson dans l'Allier.
Leurs spectacles se nourrissent d'une relation poétique et ludique avec la matière : Buffet à vif, Forbidden di sporgersi, La Vase, Sécurilif, Terairofeu, L’Homme de Plein Vent, Bachelard Quartet...
)
Après des études de Géographie humaine, Marius Schaffter se forme en tant que comédien à l'École Serge Martin à Genève. En 2014, il fonde le collectif Old Masters avec Jérôme Stünzi et Sarah André. Ensemble, ils créent des performances et des pièces de théâtre à l’esthétique puissante, insolite et radicale. Au sein de Old Masters, Marius Schaffter partage les fonctions de metteur en scène, performer, auteur, dramaturge et co-directeur artistique.
)
Bérangère Vantusso est metteure en scène et directrice artistique du Studio-Théâtre de Vitry depuis janvier 2017. Elle a suivi une formation de comédienne au Centre Dramatique National de Nancy. En 1998, elle aborde la marionnette, alors qu’elle étudie à l’Université de Paris 3. Rapidement, elle fonde la compagnie trois-6ix-trente et relie comédiens, marionnettes, images et compositions sonores pour développer un langage scénique singulier, au service des écritures contemporaines. De 2006 à 2016, la compagnie déploie un cycle de création sur l’hyperréalisme puis se tourne vers des formes scéniques plus abstraites toujours étroitement liées à l’écriture, au son et aux arts plastiques, collaborant notamment avec Paul Cox. Son dernier spectacle, Bouger les lignes - histoires de cartes, a été créé au Festival d’Avignon en juillet 21.
En janvier 2024 elle prendra la direction du Théâtre Olympia – CDN de Tours