studio-théâtre
vitry


Wafa Abida est docteure en Esthétique, Arts et sciences de l'art. Sa recherche porte sur ce qu'elle nomme "les formes d'existence mineures" à savoir des objets banals du quotidien et autres artefacts pouvant être considérés de peu d'importance et qu'elle considère, pour sa part, comme des manifestations sensibles, des supports sensibles de la vie quotidienne. Sa réflexion se nourrit des champs de la philosophie et de l'anthropologie à partir desquels elle observe des phénomènes liés aux univers de la mode, du design et de l'art plus généralement. Elle défend l'importance du détail, du "sans importance" qui témoignent parfois des sentiments les plus profonds de l'être.

Après une formation en art dramatique au Conservatoire National de Région de Bordeaux, elle intègre l’École des Gobelins au sein du cursus dédié au montage cinématographique. En 2012, Laura Bazalgette fonde la compagnie FOND VERT à Bordeaux. Elle propose des créations à la croisée de divers champs artistiques et théoriques : spectacle, cinéma, écriture, arts-plastiques. Le langage, le mouvement, la plasticité de l’espace scénique sont autant de sujets de réflexions qui irriguent sa recherche.
En 2013, Laura Bazalgette présente sa première création, SÉRIES, performance d’après F. van Dixhoorn (Manufacture Atlantique Bordeaux, La Loge-Paris, Stichting Perdu-Amsterdam). De 2015 à 2017, elle écrit et met en scène BEDFORD PARK-cycle 1 (représentations au Théâtre L’Échangeur-Bagnolet et à La Manufacture Atlantique dans le cadre du Festival International des Arts de Bordeaux/FAB). En décembre 2019, elle crée le spectacle JE SUIS LARS HERTERVIG, à la Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine.Bordeaux, d’après le roman Melancholia 1 de Jon Fosse, avec l’acteur Rodolphe Congé.
En juin 2021, elle crée la première édition du projet LES AMATEURS dans le cadre du Festival Chahuts à Bordeaux.
Elle réalise également plusieurs films : A KIND OF BRIGHT SHADOW sélectionné aux Rencontres Internationales Paris-Berlin 2018, TENTATIVES DE REPRODUCTIONS avec un groupe d’enseignants (Rouen, 2013), REM (2013, installation présentée à la Manufacture Atlantique), INTÉRIEUR sélectionné aux Rencontres Internationales Paris-Berlin 2012 et présenté au Palais de Tokyo (Paris) et à Haus der Kunst der Welt (Berlin), L’EXERCICE DE LA RAISON (2008). En juin 2021, Laura Bazalgette présente le film LE HORS-CHAMP dans le cadre du Festival Chahuts à Bordeaux, film réalisé dans le cadre d’un atelier de pratique cinématographique qu’elle a mené avec un groupe de jeunes gens.
En mai 2022, elle crée la deuxième édition du projet LES AMATEURS au Musée des Beaux-Arts de Pau dans le cadre de la programmation d’Espaces Pluriels, scène conventionnée danse – Pau.
En juin 2023, Laura Bazalgette présentera une nouvelle création intitulée ÉTUDES, à La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine. Bordeaux.

Élise Garraud pratique le costume et le tailleur. Pour le théâtre et la danse elle travaille notamment avec Sébastien Derrey, Alain Béhar, François Tizon, Sandra Iché, Vincent Weber, Bénédicte Le Lamer. Cette pratique s'articule à un travail réflexif et théorique. Elle prépare actuellement une thèse en arts ayant pour titre Du vêtement sur scène, et est lauréate de l'appel à projets Recherche théâtre et arts associés de la DGCA/Ministère de la Culture en 2021 pour un travail intitulé costume factuel.

Sara Bartesaghi Gallo est costumière de théâtre. Après des études de scénographie aux Beaux-Arts en Italie, elle se spécialise en costumes à la Scala de Milan. Elle s’installe à Paris en 2007 où elle débute ses créations aux côtés de Simon Falguières et le collectif Les Possédés. Depuis 2012, elle collabore avec les compagnies Trois six trente, la Compagnie 7 au soir, Les N+1-Ateliers du spectacle ou encore la Compagnie Robert de profil.