Sophie Berlioz est docteur en philosophie et chercheuse en sciences sociales associée à l'Institut Jean Nicod (ENS ULM - EHESS). Elle co-anime un séminaire d’ontologie sociale à l’EHESS. Ses objets de recherche portent principalement sur l'ontologie et les actions des groupes, sur les institutions et plus généralement sur le changement social.
Parallèlement à ses recherches en philosophie, Sophie Berlioz est philo-consultante à l'Institut Européen de Philosophie pratique où elle est plus particulièrement amenée à concevoir et animer des formations, et à réaliser des études et des diagnostics sur toutes les problématiques liées au travail : dialogue social, temps de travail, santé au travail, cohésion d'équipe...Pour cela, elle s'appuie à la fois sur ses recherches en philosophie et sur son expérience professionnelle. En effet, elle dispose d'une expérience de 10 ans de conseil auprès d'entreprises et d'organisations syndicales ce qui lui permet d'aborder sous plusieurs dimensions les problématiques liées au travail.
Après un embryon de parcours universitaire en mathématiques, Antoine Defoort suit des études d’art au cours desquelles il s’intéresse à la performance comme support d’investigations transdisciplinaires.
En 2005, il monte un premier projet intitulé *indigence = élégance*. C’est alors qu’il rencontre Julien Fournet avec qui il fonde la structure qui deviendra, après regroupement avec Halory Goerger, l’Amicale de production, au sein de laquelle il crée seul ou en collaboration des projets tels que *CHEVAL* (2008),* &&&&& & &&&* (2009), ou* Germinal *(2012)
Plasticien performer, Antoine Defoort se définit comme un artiste de variété, qui essaye de maintenir une bonne ambiance et un taux de porosité élevé entre ses lubies de saison, la vie, la vraie, et l’art contemporain. Il se retrouve donc souvent aux prises avec des contradictions flagrantes qui sont soit fièrement assumées, soit honteusement dissimulées au moyen de sauts du coq à l’âne et de digressions sauvages. Les ratés et les accidents sont accueillis à bras ouverts et forment une granularité croustillante particulièrement appréciée des connaisseurs.
Tiphaine Karsenti est maître de conférences en études théâtrales à l'Université Paris-Nanterre. Ses recherches actuelles portent sur les dramaturgies politiques de la première modernité. Elle est membre du comité de rédaction de la revue en ligne thaêtre thaetre.com, qui s'efforce de penser le spectacle vivant à partir d'un dialogue exigeant avec ceux qui le font, en s'intéressant en particulier aux liens entre sciences sociales et théâtre.
Formé comme comédien au conservatoire de Tours puis à l'école Parenthèses de Lucien Marchal, Pascal Kirsch joue d'abord sous la direction de Marc François, notamment dans *Les Aveugles* de Maeterlinck en 1994. Très vite, il se place de l'autre côté du plateau et assiste les metteurs en scène Bruno Bayen, Thierry Bedard et, au cours de stages, Claude Régy.
Il monte son premier spectacle, en 2001, *Le Chant de la Meute* à partir de textes de Büchner et de Celan. En 2003, il fonde au Mans, avec Bénédicte Le Lamer, la compagnie pEqUOd qu'il dirige jusqu'en 2010, créant entre autres *Tombée du jour*, *Mensch *d'après Büchner, *Et hommes et pas*, adaptation d'un roman de Vittorini.
Pascal Kirsch dirige ensuite Naxos-Bobine, un lieu pluridisciplinaire à Paris.
De 2014 à 2016 il fait partie du Collectif des quatre chemins, terrain d'expérimentation et de laboratoire hors production initié par le Centre dramatique national La Commune d'Aubervilliers.
En 2015, il met en scène le poème dramatique de Hans Henny Jahnn *Pauvreté, Richesse, Homme et Bête*, grand récit aux allures de conte. En 2017 il met en scène la première pièce de Maurice Maeterlinck, *La Princesse Maleine,* au Festival d'Avignon dans le Cloître des Célestins.
Il intervient dans des écoles telles que celle du Théâtre national de Bretagne à Rennes, l'Ensad de Montpellier, La Comédie de Saint-Étienne et l'ENSAD de Paris dont il a signé la mise en scène de sortie de promotion en 2016 avec *Gratte-Ciel *de Sonia Chiambretto.
Gwénaël Morin abandonne des études d’architecture pour faire du théâtre.
Il réalise plusieurs mises en scènes : Merci pitié pardon chance, un montage de textes de S. Beckett, Débite allez vas-y, une adaptation de Fin août de A. Adamov, Pareil pas pareil, un montage croisé de dialogues d’amour tirés de films de J.L. Godard et de remarques sur la peinture de G. Richter, Stéréo, un diptyque avec acte sans paroles 1 et paroles et musique de S. Beckett, Théâtre normal, une série de sketchs divers, Mademoiselle Julie d’A. Strindberg, Poésieland, un karaoké, Comédie sans titre et Viaje a la luna de F.G. Lorca, Aneantis movie / Blasted film d’après S. Kane, Guillaume Tell, une pièce de théâtre intégrée à l’œuvre d’art Swiss-Swiss Democracy de T. Hirschhorn, Les Justes d’A. Camus, Philoctète d’après Philoctète de Sophocle- Déclamation rouge, Le foyer Le chœur, Lorenzaccio d’après Lorenzaccio de Musset, Philoctète d'après Philoctète de Sophocle, Antiteatre d’après R.W Fassbinder, Les Molières de Vitez d’après Molière…
Actuellement il est directeur du Théâtre du Point du Jour à Lyon où il poursuit l’expérience du Théâtre Permanent initié aux Laboratoires d’Aubervilliers.
Le Théâtre Permanent s’articule autours de 3 principes : jouer tous les soirs, répéter tous les jours, et transmettre en continu.
Il s’agit également d’expérimenter d’autres conditions de présentation permettant la rencontre avec un public qui ne fréquente pas habituellement les théâtres, en prenant en considération la difficulté que peut représenter pour certaines personnes le simple fait de franchir les portes d'un lieu artistique qui pourtant fait partie de leur environnement.
Après des études de Lettres Modernes et d'Arts du Spectacle, Mariette Navarro entre en tant que dramaturge à l’École Supérieure du Théâtre National de Strasbourg (2004 à 2007). Elle travaille comme dramaturge pour différents théâtres et compagnies, et fait partie du collectif d'artistes de la Comédie de Béthune. Elle sera en résidence au théâtre de l'Aquarium pour la saison 17-18.
Elle co-dirige la collection Grands Fonds chez Cheyne éditeur.
Elle écrit notamment pour les metteurs en scène Matthieu Roy, Caroline Guiela Nguyen, Anne Courel, François Rancillac, et la chorégraphe Marion Lévy.
A ce jour, elle a publié *Alors Carcasse* (Cheyne, 2011), *Nous les vagues *suivi des *Célébrations *(Quartett, 2011), *Prodiges® *(Quartett, 2012), *Les feux de Poitrine *(Quartett, 2015) et *Les Chemins contraires* (Cheyne, 2016).
*ZAE* (Zone à étendre) paraîtra chez Quartett en mars 2018.
Bérangère Vantusso est née en Lorraine où elle a d'abord suivi une formation de comédienne au CDN de Nancy. Elle aborde pour la première fois la marionnette en 1998, alors qu’elle étudie à la Sorbonne Nouvelle. Reconnaissant d’emblée dans cet art le point crucial de son questionnement quant à l’incarnation et à la prise de parole scéniques, elle devient marionnettiste auprès de François Lazaro, Emilie Valantin, Michel Laubu ou Sylvie Baillon. En 1999, elle réunit autour d’elle plusieurs artistes et crée la compagnie trois-six-trente.
La démarche de création s’oriente dès le début vers un théâtre de recherche où se rencontrent marionnettes, acteurs et compositions sonores au service des écritures contemporaines.
Depuis 2006, elle conçoit avec Marguerite Bordat d’étranges figures au seuil du vivant, dites hyperréalistes, et a mis en scène *Kant* et* Violet *de Jon Fosse, *Les Aveugles* de Maeterlinck, *L’Herbe folle *et *Le Rêve d’Anna* d’Eddy Pallaro et *L’Institut Benjamenta* d’après R. Walser créé au 70° Festival d’Avignon.
Elle collabore régulièrement avec différents metteurs en scène parmi lesquels Guillaume Vincent, Arnaud Meunier, Paul Desvaux, Sylvain Maurice, Antoine Caubet et plus récemment Bartabas.
Au fil de son parcours elle a été - ou est encore - associée à différentes structures de création : les CDN de Toulouse, Lille, Sartrouville, Tours ainsi que Scènes Vosges à Epinal.
Lauréate 2015 du programme Hors les murs de l’Institut Français, elle a passé 2 mois au Japon pour se former auprès des maîtres du Bunraku.
Formatrice, elle intervient régulièrement dans la classe d'hypokhâgne - option théâtre du Lycée Victor Hugo à Paris. Elle a aussi dirigé plusieurs ateliers dans des écoles d'acteurs, notamment à l'ENSAD à Montpellier, à l'ENSATT à Lyon ou au sein de la Classe d'acteurs de la Comédie de Reims.
Auteure/dessinatrice, elle conçoit et réalise des univers graphiques, usant du dessin, photomontage et sérigraphie, pour la musique, le théâtre et le cirque. Entre l'affiche, le film d’animation, le décor peint, la scénographie lumière en étroite collaboration avec les compagnies et les orchestres (Surnatural Orchestra, Magnetic Ensemble, Atelier du Plateau, Cie Bal/jeanneMordoj, Cie les Colporteurs, …).