studio-théâtre
vitry


Le chantier #3 de la revue électronique thaêtre  Théâtre et recherche : histoire et expérimentation, sera présenté par Géraldine Prévot et Quentin Rioual.

Il sera l’occasion d’une présentation des contributions et d’une discussion ouverte avec certains des contributeurs, avec le comité de direction du dossier et le comité scientifique de la revue.

Les études théâtrales, apparues relativement récemment au sein des universités françaises, semblent constituer un terrain propice à la remise en question des partages disciplinaires établis.  Le chantier # 3 de la revue thaêtre croise trois angles d'approche : un retour sur l’histoire des études théâtrales et sur les frottements disciplinaires qu'elles favorisent ; la chronique d’expérimentations artistiques qui prennent la recherche scientifique comme méthode ou comme objet ; le recueil de la parole d’artistes, de chercheur.se.s et de représentant.e.s institutionnel.le.s impliqué.e.s dans des projets de recherche-création.
Ce chantier a pour ambition de mettre en perspective certaines pratiques universitaires et artistiques actuelles — leur richesse comme leurs tâtonnements — en les inscrivant dans une histoire des études théâtrales attentive à la plasticité de la discipline.

Contributeurs au dossier : Claire Besuelle, Marcus Borja, Juliette Cleuziou, Catherine Courtet, Cristina de Simone, Quentin Fondu, Gabrielle Girot, Martin Givors, Keti Irubetagoyena, Marie‑Madeleine Mervant-Roux, Catherine Naugrette, Mireille Losco-Lena, Frédéric Plazy, Jean‑Loup Rivière, Adeline Rosenstein, SPEAP, Victor Thimonier, Aude Thuries, Klaas Tindemans.

Présentation de la revue
Créée en 2016, thaêtre est une revue électronique dédiée aux arts vivants. Son projet : parler des œuvres, des artistes et des projets dont on parle peu, et parler autrement de ceux dont on parle beaucoup. Sa méthode : articuler questions esthétiques et questions socio-économiques, en enrichissant la réflexion par une interdisciplinarité assumée entre arts de la scène et sciences humaines et par un dialogue que nous espérons renouvelé entre chercheurs et artistes.
Associant articles scientifiques, carnets de création et entretiens, les deux premiers chantiers ont ainsi été consacrés aux  Scènes du néomanagement  et à  La Révolution selon Pommerat .
thaetre.com

Géraldine Prévot est docteure en Études théâtrales, ancienne élève de l’ENS de Lyon et actuellement enseignante de Lettres Modernes dans le secondaire. Ses recherches portent sur le théâtre en plein air et plus généralement sur les liens entre théâtre et ville, notamment dans le contexte américain.

Quentin Rioual est doctorant en Études théâtrales, ancien élève de l’ENS de Lyon et actuellement attaché temporaire d’enseignement et de recherche en Arts du spectacle à l’université Paris Nanterre. Sa thèse porte sur le tournant décorativo-scénographique au prisme des premières mises en scène des pièces de Maeterlinck (1891-1918).