Nathalie Joffre, plasticienne
Nathalie Joffre est une artiste basée à Paris dont la pratique mêle vidéo, photographie, installation, écriture. Ses oeuvres, ont été exposées en France et à l’étranger (CENTQUATRE Paris, Kunstraum Bethanien Berlin, Museum of the Mind London..) et ont reçu plusieurs prix et bourses (Sproxton Award Photography London, Prix ICART, Bourse NEARCH, KML foundation…). Depuis 2020, elle développe un projet de recherche et de création autour du rapport intime aux grottes préhistoriques ornées et à leur(s) potentiel(s) imaginaire(s). Accueilli en résidence au Centquatre puis à la Cité Internationale des Arts, il donnera lieu à une exposition personnelle, “Tracing Papers”, au Pôle d’Interprétation de la Préhistoire aux
Eyzies en 2023. Diplômée d’économie, de Masters Recherche en histoire de l’art et arts plastiques (Université Paris 1, Université de Picardie), elle a également étudié la photographie au London College of Communication.
Gwendoline Soublin, autrice de théâtre
Née en 1987 et formée à l'E.N.S.A.T.T., Gwendoline Soublin écrit des textes théâtraux à destination des adultes (Pig Boy 1986-2358, Depuis mon corps chaud, Seuls dans la nuit, Spécimen), de la jeunesse (Tout ça Tout ça, Fiesta, La Tête ailleurs) et des marionnettes (Coca Life Martin 33 cl, 2h32). Son style développe les dimensions littéraires les plus différentes : du récit classique à la poésie contemporaine, des dialogues de théâtre au documentaire presque technique. Principalement publiés aux éditions Espaces 34 ses textes ont reçu divers prix (Prix Théâtre jeunesse Armand Gatti 2023, Kindertheaterpreis 2022, prix BMK-TNS 2020, JATL 2017...) bénéficié de traductions et fait l'objet de nombreuses mises en scène, en France comme à l'étranger (Émilie Flacher, Anthony Thibault, Johanny Bert, Cie du Dagor, Guillaume Lecamus, Guillaume Cantillon, Fanny Zeller...).
Boris Valentin, préhistorien, Professeur à Paris 1
Boris Valentin, professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, travaille sur les derniers chasseurs-cueilleurs en Europe. Il coordonne les fouilles à Étiolles (Essonne) ainsi que des recherches sur des gravures rupestres préhistoriques près de Fontainebleau. Il est notamment l'auteur, avec Jean-Michel Geneste, de Si loin, si près. Pour en finir avec la Préhistoire (Flammarion, 2019), après avoir publié un Que sais-je ? sur le Paléolithique, réédité en 2019. Se préoccupant de l’utilité sociale que l’on peut trouver en général à l’archéologie, il essaye en particulier de montrer combien la césure entre préhistoire et histoire paraît relative.
Victor Thimonier, metteur en scène du projet Anachronique paléolithique !
Victor Thimonier est metteur en scène et dramaturge. Il a mis en scène, Tôt ou tard de Juliette Farjat (2015), Une brève histoire de la Méditerranée de Léa Carton de Grammont et Le Mont Analogue, d’après le roman de René Daumal. Il travaille sur les projets Apocalypse, mode d’emploi, avec Amélie Vignals, d’après le roman de Pierre Senges Ruines-de-Rome ; QUID, Musique d’exploration avec Juliette Sedes et Paul Goutmann et Anachronique paléolithique ! écriture de plateau.
Artiste associé au Théâtre du Fil de l’eau (2017-2018), au Festival Soirées d’été en Luberon (2013-2016) et à l’Institut français de Slovénie (2011-2015), il a également été artiste en résidence « In Situ » du département de la Seine-Saint-Denis. En 2019, il réalise la fiction radiophonique « La Série imaginaire » pour L’Expérience sur France culture. Il a été dramaturge ou collaborateur artistique de Keti Irubetagoyena, Chloé Brugnon et Jean-François Peyret.
Docteur en études théâtrales, ancien élève de l’ENS de Lyon et du Master pro mise en scène et dramaturgie de l’université Paris Nanterre, Victor est également enseignant-chercheur en études théâtrales à l’université d’Evry Val d’Essonne.