Studio-Théâtre
de Vitry

Sébastien Roux

Sébastien Roux (1977) imagine des situations d’écoute. à travers l’algorithme, le jeu, le mouvement, la spatialisation, le diagramme, il articule deux notions complémentaires : la perception de la forme et les formes de perception. Son travail prend des formes diverses : séances d’écoute commentées avec dispositif de haut- parleurs, concerts avec projection de partitions graphiques, installations sonores, performances in situ. Il est diplômé du Master Atiam, Formation pluridisciplinaire aux sciences de la musique. Il travaille avec les ensembles Dedalus, Thymes, Omedoc, 0. Il collabore collabore régulièrement avec Célia Houdart (auteure),
Olivier Vadrot (scénographe), DD Dorvillier (chorégraphe), Diane Blondeau (plasticienne), Vincent Menu (graphiste). Il a bénéficié de commandes de Deutschlandradio Kultur, de la WDR, du ZKM, de la RSR, du GRM... Il travaille régulière avec les CNCM. Il a été lauréat de la Villa Médicis hors-les-murs (USA, 2012). Il a été pensionnaire de la Villa Médicis à Rome (2015-2016).

Diane Blondeau

Formée au piano classique et jazz au Conservatoire national de Nice, Diane Blondeau poursuit des études d’histoire de l’art et archéologie à Nanterre X. En 2012, elle obtient son DNSEP à la Villa Arson, école nationale supérieure d’art à Nice. Elle vit à Dijon, elle est lauréate de la résidence - exposition Storefront du Frac Bourgogne, artiste associée au titre de l’année 2020 à Why Note, centre de création musicale avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et obtient le prix jeune talent côte d’or pour l’année 2022. Elle participe à de nombreuses expositions collectives, au Frac Bourgogne et au Musée des Beaux-Arts de Dijon ainsi que From and To au Centre d’Art de la Villa Arson à Nice et au Kunst Merano en Italie, Ah que la guerre est cubiste ! au Musée Fernand Léger à Biot, Ad Hoc avec le collectif Culbuto à La Station à Nice, Venice Beach Galaxy X-Gold pour le Printemps de l’Art Contemporain à Marseille, Entrée libre mais non obligatoire au centre d’art de la villa Arson.
Elle co-signe Talking Dance, un projet de pièces chorégraphiques sonores initiées par Valérie Castan. Elle réalise des créations sonores pour les pièces chorégraphiques de Pauline Brun, dans Raide d’équerre Étalon par Défaut au MACVAL et encore Scruffy Shot au C-TAKT, avec Bruno Freire dans À la recherche du __ et Vous voyez ce que je veux dire au CCN de Montpellier, avec Marion Duval, Aurélien Patouillard et Camille Mermet, dans Avant la retraite de Thomas Bernardht, ainsi que pour la prochaine création de Pol Pi. Parallèlement, elle collabore de près avec la Cie Chris Cadillac et Sébastien Roux. Elle réalise la création lumière pour Catalogues of steps in one room de DD Dorvillier, et se retrouve à différents postes - scénographie, création sonore, vidéo, régie générale avec d’autres chorégraphes ou metteurs en scènes.

Clément Lebrun

Parallèlement à des études de musicologie (master musique de la Renaissance) à Paris IV-Sorbonne, Clément Lebrun obtient plusieurs prix en culture musicale, analyse et histoire de la musique au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Bassiste du groupe de jazz rauque Kumqua, trompettiste, chanteur et compositeur (théâtre, documentaire), son parcours singulier le nourrit de tous les styles, du jazz au ska-punk, du chant grégorien à la musique contemporaine. Il est invité en 2012 par Jean-Baptiste Perez à participer l’aventure de l’OMEDOC, Orchestre de Musiques Expérimentales du DOC, Le Doigt dans l’Oreille du Chauve, structure dédiée à la production et à la transmission des musiques de création, sur un territoire rural en Normandie. Il tient pendant plusieurs années une émission sur France Musique, Le cri du Patchwork, zoologie sonore thématique du monde contemporain. Pédagogue pour tous les publics, il développe de nombreux projets et expériences dans les domaines de la médiation : guide-conférencier et concepteur des visites-ateliers au Musée de la musique-Cité de la musique de 2003 à 2010, co-créateur de l’orchestre DEMOS de 2010 à 2012 (orchestre de jeunes à caractère social), formateur en médiation musicale pour l’Orchestre Français des Jeunes (OFJ), l’association MESH (musique et handicap), médiateur pour l’Ensemble Intercontemporain dans ses activités culturelles (avant-concerts ; répétitions commentées), etc.

Aymeric Stamm

Aymeric est membre du Laboratoire de Mathématiques Jean Leray à l’Université de nantes. Il fait partie de l’équipe SPAN (Statistique, Probabilités et Analyse Numérique). Il est diplômé de l’Ecole Centrale Lyon et est docteur en informatique.

Clément Canonne

Clément est chargé de recherche au CNRS, rattaché à l’équipe Analyse des pratiques musicales au sein de l’UMR 9912 «Sciences et Technologies de la Musique et du Son» (Ircam-CNRS-Sorbonne Université). Ses recherches portent principalement sur la question de l’improvisation, envisagée à la fois comme pratique et comme paradigme. Son travail récent a fait l’objet de publications dans plusieurs revues internationales (Cognition, Music Theory Online, Revue de Musicologie, Empirical Musicology Review, etc.). Il s’intéresse également à la philosophie de la musique: il a dirigé un ouvrage collectif consacré aux Perspectives philosophiques sur les musiques actuelles (Delatour, 2017) et a traduit et introduit, en collaboration avec Pierre Saint-Germier, deux volumes des Essais de philosophie de la musique de Jerrold Levinson (Vrin, 2015 et 2020).

Florian Leduc

Créateur lumière et scénographe, Florian Leduc est diplômé de la Villa Arson Nice, École Nationale Supérieure d’Art où il pratique la performance, la vidéo et l’installation. À la fois scénographe, créateur lumière, vidéaste, il collabore à de nombreux projets en Europe. Depuis 2010 avec Marion Duval avec qui il créera Las Vanitas, Médecine générale et Claptrap. Il collabore avec Joris Lacoste depuis 2005 notamment pour la pièce Le vrai spectacle au Festival d’automne 2012 et pour créer les lumières, la scénographie et la vidéo des pièces Suites N°1, N°2, N°3 et 4 au Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles et Festival d’Automne à Paris. Il collabore également avec des metteurs en scène et chorégraphes tel que Paul Pi, Émilie Rousset, Pauline Simon, Pauline Brun, Yan Duyvendack, Céline Cartillier, Aurélien Patouillard, Thomas Gonzales, Claire Dessimoz, Adina Secretan, Malika Djardi, Camille Cau, Beppe Chicco et Barbara Matijevic, Anne Collod, Lenio Kaklea, Vincent Thomasset, Clément Verceletto, Louis Bonard.