Studio-Théâtre de Vitry

Olivier Boréel est né en en 1975 à Saint Denis. Il est metteur en scène, comédien et performer. Il est membre du Collectif Impatience. En parallèle de son travail d’interprète (il a joué, entre autres, sous la direction de Cecilia Bertoni, Christelle Harbonn, Guillaume Gatteau, Pierre Sarzacq, Perrine Mornay, Patrick Pelloquet, Cie Arcalande...), il a développé une recherche autour de la performance. Son travail de mise en scène explore des questions liées au documentaire (*La route court sans arrêt afin de faire se reposer les trottoirs* 2008), à l’essai (*Dire Double* 2007), au divertissement (*Tricheurs* 2012 et *Tri-potes* 2005) et à la place de l’écriture (*Tous voulaient en être* 2013). Dernièrement il a créé avec Perrine Mornay, l'installation* Un couteau dans le dos du théâtre* pour le théâtre de Vanves et ils créeront en 2022 *Conférence de la TTension*. Il est également assistant à la mise en scène pour *l’Encyclopédie de la Parole* sur le spectacle* Blablabla*. En 2021, il sera interprète pour le *Projet 89* mis en scène par Fanny Gayard et créera *Pour un bilan raisonné de la direction d’Olivier Py* au festival d’Avignon.
Perrine Mornay est née en 1980, en France. Elle vit et travaille à Paris. Elle est formée à l’Ecole des Beaux- Arts de Paris. Depuis elle mène un trajet allant de la photographie vers le spectacle vivant, créant des performances, des pièces chorégraphiques ou des installations. Elle investit l’espace public, la nature et fait appel à des images de la vie quotidienne. Ses recherches partent toujours de documents qu’ils soient virtuels, textuels, humains, visuels, de leurs apparitions et de leurs disparitions. Son travail se pense comme une interface avec le spectateur, il se moque du divertissement - L’élaboration de partitions textuelles ou chorégraphiques servent à régir des mécanismes scénographiques. Ces pièces sont des scénarios écrits pour le public dont la dramaturgie repose sur les perceptions du quotidien de celui-ci et les stratégies servant à élaborer un spectacle. Le spectateur est confronté à une forme d’humour qui se joue des codes d’une représentation et questionne notre rapport intime à celle-ci dans la vie réelle. Ses premières pièces (*Bascule* /2005, *De l’autre côté du flot* /2006) déambulent volontairement dans des lieux à l’architecture forte (Le Lieu Unique /Nantes, Mains d’Oeuvres/Saint-Ouen, La Générale/Paris). Pour le théâtre, elle développe une écriture où la représentation rencontre l’installation et la performance. Ces pièces s’appuient sur des œuvres littéraires dont elle fait l’adaptation (*le Journal* de W. Gombrowicz, *Couples;passants* de Botho Strauss, *Brefs Entretiens avec des hommes hideux* de Foster Wallace). Dans *Western* / 2012, elle revient à l’idée de la photographie et écrit une partition visuelle interprétée par 3 acteurs qui évolue dans la pénombre. Parallèlement, elle crée des performances en extérieur avec *About Frames* 2012 / *Dello Scompiglio-Italie* et* Il ne se passe rien* 2015 / avec le Théâtre de Vanves. *Le Grand Jeu* 2019 / co-écrit avec Sébastien Rouiller pour les festivals Écoute/Voir et *Artdanthé*, est une installation immersive et participative. *Lumen Texte* 2019/ performance et processus de recherche élaborés avec Olivier Boréel explore l’absence d’interprète. De sa rencontre avec Mélanie, entraîneuse amateur de Twirling Bâton, elle crée *Bâton* et *Mélanie&Perrine - Out Play* 2020/ avec la Filature de Mulhouse. Elle crée le Collectif Impatience en 2009, à Paris avec Olivier Boréel et Christophe Givois.