studio-théâtre
vitry


Né à Paris en 1959, Paul Cox est peintre, graphiste, scénographe, illustrateur et auteur de livres pour enfants.
Il a dessiné les affiches et identités visuelles de l'Opéra de Nancy, du Grand Théâtre de Genève, du Théâtre Dijon-Bourgogne et du Théâtre du Nord. Il est l’auteur de nombreux livres pour enfants, dont Animaux, Histoire de l'art, Ces nains portent quoi???????.
Il travaille aussi pour la scène et a notamment conçu les décors et costumes pour des chorégraphies de Benjamin Millepied. Le Centre Pompidou expose en 2005 son Jeu de Construction; il crée Exposition à faire soi-même pour le 104 en 2008, Plans pour le Frac Bourgogne en 2013 et Aire de Jeu pour Fotokino puis le Centre Pompidou
en 2015. Paul Cox a entrepris la publication périodique de l’ensemble de son travail sous forme de livre, dont le premier tome, Coxcodex 1, est paru en 2004 aux éditions du Seuil.

Comédien et metteur en scène, il se forme à l’école du Théâtre National de Strasbourg dans le département
« mise en scène », après un cursus en lettres modernes et en études théâtrales. Au TNS, il travaille avec Jean-Pierre Vincent, Laurence Mayor, Claude Régy, Krystian Lupa, Bruno Meyssat, Françoise Rondeleux,… Il y met en scène Faust de Goethe, puis La Poule d’eau de Witkiewicz. Hors TNS, il a monté Yvonne, Princesse de Bourgogne de Gombrowicz en 2008, Yaacobi et Leidentalde Hanokh Levin en 2015 (au cours d’une résidence à Mayotte), et Les Enfants Tanner de Robert Walser, en 2016 au théâtre de l’Opprimé.
En tant qu’assistant, il travaille avec Y.Beaunesne (Partage de midi, Comédie-Française), K.Warlikowski (Un Tramway, Odéon), R.Brunel (Le Silence du Walhalla, d’O.Balazuc). Il est assistant et comédien sur le cycle du Graal théâtre mis en scène par J.Brochen et C.Schiaretti (4 pièces créées au TNS et au TNP entre 2012 et 2014).
Il joue dans des spectacles de Julie Brochen (Dom Juan, au TNS), Charlotte Lagrange (L’Âge des poissons à la Filature de Mulhouse en 2013, Aux Suivants à la Comédie de l’Est en 2015, repris à Théâtre en Mai et au Théâtre Paris-Villette), Laurent Bénichou (La Nuit électrique de Mike Kenny), et avec le collectif Notre Cairn (Sur la Grand-route de Tchekhov, La Noce de Brecht, en tournée en Alsace et en Lorraine).
Il est également chanteur et musicien avec l’équipe des Cabarettistes.

Après l’obtention d’un BTS Design d’espace, Cerise Guyon intègre l’université Paris III-Sorbonne Nouvelle pour une licence d’Études Théâtrales, obtenue en 2010. Elle intègre ensuite l’ENSATT (Lyon).
En parallèle à cette formation, elle se forme également à la marionnette à travers des stages avec Bérangère Vantusso, Einat Landais, Johanny Bert...
Elle complète cet apprentissage en suivant la formation mensuelle de l'acteur marionnettiste au Théâtre aux Mains Nues (Paris) en 2016. En tant que scénographe, elle collabore avec divers metteurs en scène : Jeremy Ridel (Casimir et Caroline, 2017), Daniel Monino (Redemption, 2016, Antidote, 2015), Astrid Bayiha (Mamiwata, 2016), ou avec le collectif La Grande Tablée (Les Piliers de la Société, 2015) mais aussi avec Bérangère Vantusso (Le Cercle de Craie Caucasien, 2017).
Elle construit également des marionnettes, notamment avec Einat Landais, avec qui elle collabore pour les spectacles de Bérangère Vantusso (L'Institut Benjamenta, 2016 -avec Carole Allemand), Narguess Majd (PapierTheatre, 2017), Johanny Bert...
Elle croise ses deux savoirs faire en réalisant la scénogaphie et les marionnettes de spectacles avec Alan Payon (Nonna et Escobar, 2014, Choisir l'Ecume, 2017) ou Jurate Trimakaite (Kryptis -créé en Lituanie en 2017, La Mort? Je n'y crois pas,2016).
Elle a également été assistante à la mise en scène auprès de Bérangère Vantusso (Le rêve d'Anna, 2014) et de Robert Wilson (Les Nègres, 2014, aux côtés de Charles Chemin).

Mélanie Péclat est docteure en sciences politique, créatrice sonore et formatrice radio. Elle anime des ateliers d’initiation à la radio pour Radio France et pour l'association L'oeil à l'écoute sur le territoire de la Seine Saint Denis et à La Maison Centrale de Poissy. Elle coordonne depuis 2013 le Festival Brouillage dédié à la création radiophonique et, depuis 2017 le concours de création radiophonique Paroles Partagées. Elle collabore avec le Théâtre de La Commune pour l'animation des bords de plateau de la saison 2017-2018. En 2016 elle monte Diversions une pièce radiophonique avec Leilani Lemmet et créera en février 2018 une adaptation pour la radio et la scène de la bande-dessinée Epiphania de Ludovic Debeurme, en partenariat avec Petit Bain.

Eclairagiste pour le théâtre depuis une trentaine d’années.
Il accompagne Laurence Février pour les lumières de Tabou, Yes peut-être, Suzanne, Les Oiseaux, Les femmes de la Bible, Adieu à la Terre.
Il travaille également aux côtés d'Etienne Pommeret, dont : Terre Océane de Daniel Danis en 2015, Tel que cela se trouve dans le Souvenir de Tarjei Vesaas, Kant et Dors mon petit enfant de Jon Fosse, Bienvenue au conseil d’administration de Peter Handke. Avec Jean Pierre Larroche, dont Le Concile d’Amour, Tête de Mort. Pour Alice Laloy : Sfumato en 2015. Avec Pierre Guillois, notamment : Le Gros , la Vache et le Mainate et Grand Fracas issu de Rien, et ses créations au théâtre de Bussang. Pour l’opéra avec Mireille Larroche : Wozzeck et Ariane à Naxos. Jacques Bioulès, pour ses créations à Montpellier pendant une dizaine d’années. Il accompagne notamment à La Comédie de Caen, avec Michel Dubois, Michel Raskine, Jean-Louis Benoît et René Loyon dans les années 90.