Studio-Théâtre
de Vitry

Écrivain de théâtre, ses pièces sont publiées aux Éditions Théâtre Ouvert : *Je pars deux fois* et *Jour* (2013), *L’Incroyable Matin*, *Théâtre et Amitié et Matins* et *Déplacements* (2015), *Le Moment psychologique* (2017). Elles ont été montées notamment par Alain Françon, Marc Lainé, Rodolphe Congé, Sébastien Derrey et Linda Duskova ; deux d’entre elles ont été mises en ondes par Alexandre Plank pour France Culture. Il écrit également en collaboration : il est l’un des coauteurs de la série théâtrale *Notre Faust* de Robert Cantarella (2014-2017), et travaille avec JeanDaniel Piguet sur l’écriture de *Partir *(2019-2021). En 2021, sur l’invitation de Bérangère Vantusso, il écrit le texte de *Bouger les lignes*, pièce pour le jeune public créée au Festival d’Avignon. En 2022, Adrien Béal crée sa nouvelle pièce *Combats* pendant la Traversée de l’été du Théâtre National de Strasbourg. Il a développé une connaissance pratique du plateau notamment en étant assistant et dramaturge d’Alain Françon sur de nombreux spectacles (2011-2017). Il collabore ensuite en tant que dramaturge avec plusieurs metteurs en scène, et avec Bérangère Vantusso en 2019 pour *Alors Carcasse* de Mariette Navarro. Auteur d’une thèse sur l’idée de scène, il développe également une réflexion théorique croisant des questions de théâtre, d’écriture et de philosophie, sur quoi il a publié plusieurs articles. Il a enseigné à l’Université de Montréal et à Paris-Sorbonne, et anime des ateliers d’écriture et de dramaturgie dans différentes écoles de théâtre. Membre fondateur de la revue de création *[avant-poste]* (2002-2012), il y a publié plusieurs textes, traduit entre autres des pièces de Gertrude Stein, et réalisé des entretiens avec divers artistes (Jon Fosse, Grand Magasin, Noëlle Renaude, Jeff Wall, Michael Snow).