Studio-Théâtre
de Vitry

STAGE N°16 - ARNAUD VRECH / DES AVEUGLES, DU THÉÂTRE DANS LE VIDE

  • SAMEDI 1er JUILLET 2023 DE 10H À 18H
  • DIMANCHE 2 JUILLET 2023 DE 10H À 17H30

©ArnaudVrech

" Au commencement, il y a toujours une part de réel dans mon travail. Je partage cette phrase de Hervé Guibert :

« J’aime dans le travail le moment où il décolle imperceptiblement vers la fiction après avoir pris son élan sur la piste de la véracité. »

Des Aveugles est le septième roman de Hervé Guibert, auteur français mort du Sida en 1991 à 36 ans. À l’origine de cette fiction il y a l’expérience menée par l'écrivain à l’Institut National des Jeunes Aveugles, où il fit d’abord un reportage puis devint lecteur bénévole.
Des Aveugles réunit deux sujets importants qui sont actuellement en ébullition dans mon travail. Et c’est parce que je suis en période de recherche avec mon équipe que je propose de partager cet état captivant avec d’autres personnes durant ce stage.
Ce sera l’opportunité de travailler sur cette oeuvre et son adaptation théâtrale. Si le visuel est une dimension importante dans l’oeuvre de Guibert (par exemple dans son oeuvre photographique, dans son film La pudeur et l’impudeur ou dans l’ambivalence de l’autofiction et de la radicalité de se mettre soi-même en scène), Des aveugles propose l’expression d’un récit relevant de la cécité.
On y perçoit alors ce sentiment de voir le monde autrement, ce trouble de percevoir le monde sans y voir, dans un état de tension retenue, comme un corps errant en plein brouillard, au bord du vide.
Ici se dessine la source de l’esthétique de ma recherche, qui voit dans le trouble un espace de jeu dans lequel l’interprète et le public y décèlent une clarté. J’essaie dans le travail que je mène avec mon équipe, de suggérer plutôt que d’affirmer et de questionner plutôt que de répondre, pour puiser dans le réel un potentiel de fiction et développer ce dernier grâce aux outils révélateurs du jeu, de la technique, de la musique et de la danse. Après avoir fait un travail d’adaptation du roman au théâtre avec la création Hervé Guibert, nous poursuivons cette recherche et le développement de cette pensée théâtrale toujours re-questionnée :
C’est donc avec joie qu’à partir de cette matière fertile, nous tenterons ensemble de créer, par l’expérimentation du jeu sur scène et uniquement par le jeu. "

{Arnaud Vrech}

Arnaud Vrech

Acteur et metteur en scène, Arnaud suit en 2010 les cours du Studio d'Asnières durant deux ans. En 2012, il intègre la promotion IV de l'École du Nord sous la direction de Stuart Seide puis de Christophe Rauck où il mettra en scène une adaptation du Mépris, un film de Jean-Luc Godard dans le cadre d’une carte blanche. Il crée le Collectif Aubervilliers en 2018 et écrit sa première pièce originale pour cinq interprètes : Création ; un projet sur le monde du travail dans le milieu de la mode et de la Haute Couture particulièrement, en collaboration avec le Tandem-scène nationale d’Arras et Douai et avec le soutien de Théâtre Ouvert. Plus tard il adapte le roman À l’ami qui ne m’a pas sauvé la vie de Hervé Guibert avec Franziska Baur, sa collaboratrice artistique. Arnaud Vrech entre en résidence au Ramdam Centre d’Art en 2019 avec son projet Hervé Guibert puis est sélectionné dans le dispositif Jeunes Pousses 2020 par Mathieu Roy et Johanna Silberstein à la Maison Maria Casares. Suite à une résidence à la Comédie de Béthune, Hervé Guibert est créé en septembre 2022 à la Maison Maria Casarès, co-producteur du projet avec le Moulin du Roc, Scène nationale de Niort. Cette création sera présentée au Studio-Théâtre du 6 au 9 octobre 2023. Elle sera suivie de la création Footballeur, projet en collaboration avec l’auteur dramatique Simon Diard, en septembre 2024 au Studio-Théâtre de Vitry, co-producteur du projet avec le Gallia Théâtre de Saintes.

Inscriptions

  • Inscriptions avant le 23/06/2023
  • Les stages sont gratuits et ont lieu au Studio-Théâtre de Vitry.
  • Il est indispensable de s'y inscrire car ils sont limités à quatorze participant·e·s.
  • Afin d'y participer, merci d'envoyer quelques lignes de motivation, vos coordonnées et votre parcours à contact@studiotheatre.fr
  • RÉPONSE LE 26/06/2023

Informations

  • Studio-Théâtre de Vitry
    18 av. de l’Insurrection
    94400 Vitry-sur-Seine
  • T.01.46.81.75.50