STAGE N°10 - ANNE MONFORT
- SAMEDI 12 JUIN 2021 DE 10H À 18H
- DIMANCHE 13 JUIN 2021 DE 10H À 18H
Acteur-lecteur, acteur-monteur
La compagnie day-for-night a mené un projet de recherche au long cours sur les outils de l'acteur en explorant une question qui était au cœur de ses créations depuis plusieurs années : comment se fait-il que certains spectacles créent chez le spectateur une "impression de cinéma" alors même qu'aucun écran ni aucun dispositif vidéo n'est présent sur scène ? et comment inventer une méthode qui permette de travailler cet "effet cinéma" avec et à partir de l'acteur ?
Notre intuition était qu'avant de monter sur le plateau, un acteur est d'abord un lecteur et qu'il fallait penser ensemble les expériences de lecteur et de spectateur en s'attachant à ce qui provoque un doute par rapport à l'univers perçu : réel ou surnaturel ? théâtre ou au cinéma ? Intuitivement, nous nous sommes donc orientés vers une matière fantastique, romans ou films, qui provoquait ce suspens.
Nous avons suivi Jacques Rivette qui posait cette question du point de vue du cinéma et réalisait ses films à partir d'une mémoire romanesque et théâtrale, afin de penser une méthode d'adaptation qui mobilise l'imaginaire de l'acteur dans un rapport très libre au texte. La mémoire fonctionne par projections, synthèses, gommages, transferts et associations. Elle constitue ainsi un formidable outil sensible d'adaptation des textes non théâtraux et permet à l'acteur de devenir à la fois dramaturge et monteur de son parcours dans l'œuvre.
C'est ce travail sur les "effets cinéma", qui s'invente dans l'adaptation d'une matière fantastique où l'acteur est premier, que j'aimerais partager avec un groupe d'acteurs amateurs à travers l'exploration du premier chapitre « les nuits d'hôtel" du roman de Jakuta Alikavazovic, L'avancée de la nuit. Roman traversé par une atmosphère fantastique où les temporalités et les figures glissent comme des images sur un écran. Pendant ces deux jours, nous partirons de l'acteur-lecteur, et construirons des pistes d'adaptation à partir des mémoires singulières du texte en mobilisant au plateau la possibilité pour chacun.e de devenir son propre 'monteur'.
Anne Monfort
Anne Monfort, metteuse en scène, dirige la compagnie day-for-night, conventionnée en Bourgogne-Franche-Comté et soutenue par la région Bourgogne-Franche-Comté, le département du Doubs et la Ville de Besançon. Elle a monté de nombreux textes d’auteurs de théâtre contemporains comme Falk Richter, Sonia Willi, Thibault Fayner, dont elle a créé en 2017 Morgane Poulette et avec qui elle collabore sur un nouveau projet. Elle travaille sur des matériaux historiques éclairant le présent, comme récemment dans La méduse démocratique, composé à partir de textes de Robespierre et Sophie Wahnich. Elle collabore avec le festival littéraire Les Petites Fugues, dont elle met en scène les petites formes, et adapte de nombreux romans au théâtre - Perséphone 2014, d’après Gwenaëlle Aubry, s’est créé en 2016, et Désobéir - Le monde était dans cet ordre-là quand nous l’avons trouvé, d’après Mathieu Riboulet, en 2018, et Pas pleurer, d’après Lydie Salvayre, qui s’est créé à Barcelone en février 2019 tourne actuellement en France. En 2019-2020, elle a créé La femme juive d’après Bertolt Brecht et Margarete Steffin et Le quart d’heure américain de Sylvain Levey et Magali Mougel en tournée en établissements scolaires en France et en Suisse. Elle travaille actuellement à un projet de recherche « Opération Caravage » sur les transferts entre cinéma et théâtre avec la DGCA, l’ESAD Paris et le Studio-Théâtre de Vitry. La compagnie est très impliquée dans la transmission, et est intervenue dans différents établissements scolaires, comme au Conservatoire de Besançon, au DEUST théâtre, et Anne Monfort intervient régulièrement dans les écoles supérieures- TNS, ESAD, et CNSAD, où elle créera Nulle part, spectacle de sortie des élèves, en octobre. 2021. Sa prochaine création, Nostalgie 2175 d’Anja Hilling, se jouera en 2021-22, et est coproduite par les CDN de Besançon et Toulouse, le Théâtre National de Strasbourg, l’IRCAM, les Scènes Nationales de Châlon sur Saône, du Creusot, du Jura. Une musique-fiction se créera à l’IRCAM autour de ce projet.
Inscriptions
- Inscriptions avant le 31/05/2021
- Les stages sont gratuits et ont lieu au Studio-Théâtre de Vitry.
- Il est indispensable de s'y inscrire car ils sont limités à quatorze participant.e.s.
- Afin d'y participer, merci d'envoyer quelques lignes de motivation, vos coordonnées et votre parcours à contact@studiotheatre.fr
- RÉPONSE LE 03/06/2021