Alors Carcasse / Mariette Navarro
~{Bérangère Vantusso - Compagnie trois-six-trente~}
- OUVERTURE(S)
- DU 11 AU 15 OCTOBRE 2019
Pour découvrir le processus de création de Alors Carcasse Résidence 1 / Les Cahiers du Studio et Résidence 3 & 4 / Les Cahiers du Studio.
Texte de Mariette Navarro - 2011, Cheyne éditeur, collection Grands Fonds
Prix Robert Walser 2012
« Plusieurs aussi sont là, au beau milieu de leur époque, mais Carcasse particulièrement est au seuil, caresse du pied le seuil et se tient là, avec au visage une impression d’absence qui cloche beaucoup avec le reste. C’est que Carcasse est quelque part, mais c’est partout ailleurs, et sous bien d’autres formes. Tout le temps de préférence ailleurs, Carcasse, et ça cloche. Le présent s’enfuit de Carcasse comme un vulgaire liquide, ou plutôt coule à travers Carcasse, ça rentre par une oreille, ça ressort par l’autre, et la bouche dans l’histoire est bien la seule à rester close. Tiens c’est période de reflux se dit Carcasse, sentant bien le présent se dérober de préférence à travers son corps comme s’il n’y avait qu’un chemin, tiens c’est marée fuyante et marée dérapante, mais moi au bord de mon époque on attend de moi quelque chose je me trompe ? »
(Extrait Alors Carcasse, Mariette Navarro, 2011, Cheyne éditeur, collection Grands Fonds)
Mais qui est donc Carcasse, personnage aussi fragile qu'obstiné, qui se tient debout sur un seuil, dont on ne sait rien sauf qu'il voudrait le franchir et qu'il ne sait ni pourquoi ni comment le faire ?
Curieux personnage vide, au nom improbable et sans fonction, mais qui vit intensément, riche paradoxalement de désirs, d'attentes, de craintes, de refus.
C'est comme s'il n'existait pas encore tout à fait et pourtant, comme on dit, il se pose là, trouble, dérange, fait obstacle.
Allons, une chose est sûre, Carcasse nous ressemble étrangement, qui cherche une présence si maladroitement, si avide d'humanité dans sa demande incertaine et naïve.
Avec humour, par traits et mouvements successifs, Mariette Navarro peint ici un rejeton du "Plume" de Michaux aux prises avec le monde, avec les autres, avec l'époque : Carcasse voudrait être contre, mais doit faire avec.
Et si cette embarrassante contradiction était, pour Carcasse comme pour nous, le seuil à franchir ?
Distribution
Texte de Mariette Navarro, 2011, Cheyne éditeur, collection Grands Fonds
Mise en scène : Bérangère Vantusso
Interprétation : Boris Alestchenkoff, Guillaume Gilliet, Christophe Hanon, Sophie Rodrigues, Fanny Mary (en alternance), Stéphanie Pasquet
Dramaturgie : Nicolas Doutey
Collaboration animation : Philippe Rodriguez-Jorda
Scénographie : Cerise Guyon
Costumes : Sara Bartesaghi Gallo et Simona Grassano
Création sonore : Géraldine Foucault
Lumière : Florent Jacob
Assistanat à la mise en scène : Laura Fedida
Régie générale : Philippe Hariga
Régie son : Vincent Petruzzellis
Conseiller technique : Didier Alexandre (Haut + court)
Production et diffusion : Anaïs Arnaud
Production
Coproduction
Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN
Studio-Théâtre de Vitry
NEST - CDN transfrontalier de Thionville - Grand Est
Théâtre du Nord CDN Lille-Tourcoing
Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières
Le Manège – scène nationale de Reims
Soutiens
Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine
SPEDIDAM
ADAMI
Théâtre Jean Arp - Clamart, scène territoriale pour la marionnette et le théâtre d’objet
Institut International de la Marionnette : Aide à l’insertion professionnelle des diplômés de l’ESNAM
Ministère de la Culture - DGCA et DRAC Grand Est : aide au compagnonnage entre Laura Fedida et Bérangère Vantusso
Centre des monuments nationaux : résidence d’écriture au Monastère de Saorge dans le cadre de « Monuments en mouvement »
La compagnie trois-six-trente est conventionnée avec la DRAC GRAND EST et le Conseil Régional GRAND EST
Remerciements à la Compagnie Midi-Minuit
Remerciements au Théâtre des Quartiers d’Ivry, CDN Val-de-Marne
Dates
Vendredi 11 octobre à 20h
Samedi 12 octobre à 18h
Dimanche 13 octobre à 16h
Lundi 14 octobre à 20h
Mardi 15 octobre à 20h